En mai dernier, avant même la dernière journée de championnat, à laquelle il n’avait pas souhaité participer, Brice Samba avait laissé entendre en interne qu’il ne serait plus Lensois la saison à venir.
La signature d’Hervé Koffi ressemblait alors à une passation de pouvoir, même si le club avait communiqué sur la simple nécessité de densifier le pôle gardiens.
Hier, en conférence de presse, aux côtés d’Alphonse Aréola, dans le cadre de l’Euro, le portier Lensois a dû répondre à une question sur son avenir. Il s’agissait de sa première prise de parole officielle depuis la fin du championnat.
Nous avons eu droit à un soupçon de langue de bois au préalable, quand Brice Samba a déclaré “Il me reste quatre ans de contrat, je suis fier d’être le capitaine de cette équipe.”
Retour à la réalité quand le gardien des Sang et Or a lâché “Pour mon avenir, on verra, je suis concentré sur cet Euro, et on verra après.” L’intérêt de l’OM a ensuite été évoqué. “Tout le monde connaît l’attachement que j’ai avec ce club-là, ” a avoué Brice Samba. On verra bien. Je ne me prends pas la tête. On verra la position de Lens. Je suis capitaine, je ne pense pas que Lens veuille se débarrasser de moi aussi facilement. Je suis très fier d’être le capitaine de Lens. S’il faut rester à Lens, on restera. Mais je ne ferme aucune porte pour cet été, on verra ce qui va se passer.”
Cette sortie pose questions. Brice Samba attendrait-il un geste fort sur ses conditions salariales avant de décider de poursuivre avec les Sang et Or ? Certaines portes se sont-elles déjà refermées ? Le RC Lens aurait-il fixé une indemnité de transfert trop élevée pour les clubs intéressés ? Joue-t-il simplement la montre avant la fin de l’Euro alors que sa décision est déjà prise.
Bien malin celui qui pourrait, aujourd’hui, mettre un kopeck sur le futur de Brice Samba.