Mercato RC Lens : Berg s’en va, Fofana reste …

A trois jours de la fermeture du mercato estival 2022, la tension est à son comble à la Gaillette. Fofana, Berg, Kakuta, Ganago ? Qui va partir, qui va rester ?

Si rien n’a semble t-il bougé ce week-end pour Kakuta et Ganago, il n’en est pas de même pour Seko Fofana et Patrick Berg, pour qui le dénouement approche. Le norvégien semble condamné à faire banquette cette saison si Fofana poursuit son histoire en Sang et Or. Dans la hiérarchie des milieux, il ne pointe qu’à la troisième place derrière L’Ivoirien et Abdul Samed, qui a remplacé poste pour poste Cheick Doucouré. Sans compter que Poreba pourrait bientôt entrer dans la rotation.

Hier, la presse belge faisait état de la présence de Patrick Berg dans les tribunes à Courtrai pour la réception du Standard de Liège. Il avait pris place aux côtés du directeur sportif Liégeois. Selon les médias sportifs belges, le milieu lensois, à la recherche de temps de jeu, pourrait débarquer au Standard sous la forme d’un prêt avec option d’achat. L’international norvégien privilégierait plutôt un retour à Bodø.
Prêté Berg à quelques jours de la clôture du mercato signifierait probablement que le board lensois ait pris la décision de conserver Seko Fofana. On imagine mal en effet Franck Haise devoir se passer des services de deux milieux de terrain, même si un des deux départs devait être compensé. Une décision qui serait certainement destructrice dans la mesure où le milieu de terrain est certainement l’endroit où les Sang et Or imposent le plus leur supériorité.
Lancer dans le grand bain une paire Samed-Poreba ou une paire composée de Samed et d’une nouvelle recrue, dépourvue d’automatismes, pourrait conduire à la catastrophe.
Interrogé sur Canal+ après Lens-Rennes samedi soir, Seko Fofana a assuré qu’il avait « des sollicitations » et « des possibilités » de départ. Le journal l’Equipe confirme que le Stade Rennais, en quête d’un milieu supplémentaire, est venu aux renseignements la semaine semaine dernière. Lens aurait fait comprendre qu’il n’était pas vendeur. Mais si une offre XXL arrive d’ici jeudi (40 M€ ou plus), Lens ne pourra pas la refuser. Circonstance aggravante, le but de Seko face à Rennes fait le tour du monde des médias …
Les deux dossiers semblent intimement liés. Si Fofana part, Berg restera. Si Fofana reste, …