Salis Abdul Samed, le milieu défensif ghanéen de Clermont Foot (22 ans), s’est donc engagé officiellement hier pour les cinq prochaines années avec le RC Lens, qui a déboursé 5 millions d’euros pour racheter les trois dernières années de contrat du joueur.
Viendra t-il remplacer Seko Fofana (PSG) ou Cheick Doucouré (Crystal Palace), sachant que Lens dispose déjà de deux milieux, Patrick Berg et Lukasz Poreba ? L’international Ghanéen a été l’un des hommes de base de Pascal Gastien à Clermont. Il a disputé 31 matchs pour 2468 minutes de jeu la saison dernière dont 29 match comme titulaire.
Florent Ghisolfi a justifié son arrivée en le présentant comme digne successeur de Seko Fofana, en mettant en avant les qualités défensives et offensives du jeune Ghanéen :
“Salis est un joueur que l’on suit très attentivement depuis de nombreux mois. Il était notre priorité au poste. C’est un joueur qui a un important volume de jeu et de course, et beaucoup d’intensité. Salis est un milieu complet, influent dans les aspects défensifs comme dans ceux offensifs, mais dont le potentiel de développement reste important. Ses qualités, son engagement et sa générosité inscrivent totalement Salis dans notre projet.”
Il est fort probable que la prochaine arrivée sera celle de Brice Samba, qui n’a pas souhaité prolonger avec Nottingham Forest et qui s’est entendu avec les dirigeants lensois. Il retrouvera son ancien entraîneur des gardiens au havre, Hervé Sekli. Nottingham Forest ne voulait pas se séparer de son gardien numéro 1, qui a disputé 45 rencontres la saison passée, avant d’avoir l’assurance de pouvoir le remplacer. Nottinglam Forest, qui vient d’obtenir le prêt du gardien de Manchester United, Dean Henderson, selon les tabloïdes britanniques, devrait libérer sans tarder Brice Samba.
Brice Samba et Jean-Louis Leca seront donc en concurrence pour le poste de gardien numéro 1, en attendant le retour de Wuilker Farinez en 2023…