On peut s’appeler Varane mais n’est pas Raphaël qui veut. Jonathan, le demi-frère, sous contrat jusque fin juin, va vraisemblablement quitter le club.
Prêté lors du dernier mercato hivernal à Rodez, le jeune milieu lensois ne s’est pas imposé dans l’Aveyron avec seulement 104 minutes de jeu en 6 rencontres. Il n’y a pas grand chose à regretter dans la mesure où, en restant à Lens cet hiver, il n’aurait jamais joué sous les ordres de Franck Haise, étant barré par Fofana, Doucouré, Berg et Cahuzac.
Avec l’arrivée à Lens de Łukasz Poręba, et même en cas de départ de Cheick Doucouré, Jonathan Varane n’entrera pas dans les plans de Franck Haise. A bientôt 21 ans, partant du principe qu’il n’acceptera pas le deal de la National 3, il y a fort à parier que le jeune milieu de terrain se cherche une porte de sortie dans un club de Ligue 2 qui lui offrira du temps de jeu.
Après Adam Oudjani et David Pereira Da Costa, il était le troisième jeune de la génération championne du monde U12 (victoire dans la Danone Cup 2013) à avoir signé pro au RC Lens.