Mercato : Le RC Lens ne mettra pas plus de 10 millions sur un joueur

Dans un entretien organisé mercredi dernier par La Voix Des Sports, où quelques lecteurs ont eu l’occasion de poser directement des questions à Franck Haise, le manager général du RC Lens a dévoilé quelques détails sur la manière de fonctionner durant la période de pré mercato estival.

À partir de la semaine prochaine, Franck Haise participera aux réunions hebdomadaires de la cellule recrutement. En préambule, le manager général prévient, le RC Lens ne dépensera pas outre mesure :

« Je viens sur certaines réunions mais c’est surtout à partir de mars que j’y suis quasiment toutes les semaines, sur différents scénarios qui n’ont pas trait qu’à la place de l’équipe à la fin de saison.
3e, 5e, 8e, ce n’est forcément pas la même chose, sachant que même si on est 3e, on n’aura pas les moyens de prendre des joueurs à 50 millions d’euros, mais même à moins, on ne les aura pas. Quand Nice prend Terem Moffi, un attaquant à 30 millions cet hiver, ce n’est pas pour nous. Nous, aujourd’hui, le record, c’est 10 millions d’euros et c’est déjà très bien. II y a des joueurs sur lesquels on n’ira jamais, il faut faire autrement, développer autrement. »

Franck Haise est ensuite revenu sur les récentes prolongations en précisant bien que « prolonger » ne signifiait pas forcément « garder ».

« D’autres choses entrent aussi en ligne de compte : on a beaucoup travaillé ces derniers mois pour faire resigner un certain nombre de joueurs, ça fait aussi partie de nos actifs, mais ce n’est pas une garantie qu’ils soient là.
Les gens pensent que si on est 3e, on va garder tout le monde, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. Et ce n’est pas parce qu’on serait 8e qu’on perdrait tout le monde. II y a beaucoup de choses beaucoup plus complexes, liées à l’offre et la demande pour commencer, aux besoins de rentrées d’argent que peut avoir le club pour financer d’autres recrutements. Le président Oughourlian a fait beaucoup, mais le but, ce n’est pas qu’il investisse tous les ans. Pour que le club soit pérenne en L1, il faut aussi qu’il le soit financièrement. On est aussi une entreprise, avec une nécessité de performance, mais aussi de résultats, financiers notamment. Donc on travaille sur différents scénarios et après on resserre. Mais quand le mercato s’ouvre, il faut être prêt sur tout. »

Pour résumer, accrocher une Coupe d’Europe ne sera pas forcément la garantie de conserver les joueurs récemment prolongés. Par ailleurs, le RC Lens ne devrait pas mettre plus de 10 millions d’euros sur la table pour le recrutement d’un nouveau joueur.