Il y a des joueurs que l’on ne regrette pas vraiment, parce qu’ils n’ont jamais été capables de donner leur pleine mesure à Lens, et il y en a d’autres pour qui on peut regretter un départ trop hâtif.
C’est sans doute le cas du latéral droit Fabien Centonze, transféré au FC Metz lors du Mercato estival de 2019. Le latéral droit a tout simplement disputé l’intégralité des 30 matches toutes compétitions confondues en 2019-2020 avec les Lorrains. Et cette saison, le joueur a enchaîné avec 10 matches disputés sur 10.
Pour le média statistiques Opta, Centonze est le joueur de Ligue 1 ayant réalisé le plus d’interceptions, 50 au total, largement devant Julien Laporte (FC Lorient, 25) et Laurent Koscielny (Girondins de Bordeaux, 24).
Acheté 3 millions d’euros au RC Lens par le FC Metz, Fabien Centonze en vaudrait déjà 10, au bas mot. Sous contrat jusque 2024, avec petit salaire pour la Ligue 1 (30 000 euros), il ne tardera pas à être sollicité, ce qui a déjà été fait cet été avec l’OM.
Certes, avec Clément Michelin et Jonathan Clauss, Lens n’a pas vraiment perdu au change, mais on peut toujours regretter le départ d’un joueur au tel potentiel, certainement mal vendu à l’époque par un RC Lens qui avait besoin de liquidité.