Juste après avoir eu l’accord du RC Lens pour parapher son contrat de prêt à Valenciennes, Gaëtan Robail s’est permis de critiquer son ancien club, l’En Avant Guingamp :
“A Guingamp, le vestiaire était top, pas un au-dessus de l’autre. Après, j’ai trouvé la gestion du club pas top, top. Avec le staff, dans les conversations hors foot, ça allait, humainement très bien. Mais sur le terrain, les séances, les vidéos, ce n’était pas clair. Un coup noir, un coup blanc. Je ne m’y retrouvais pas.”
Des paroles qui ont surpris Mecha Bazdarevic, le coach du club des Côtes d’Armor :
“C’est un garçon qui était bien avec nous. Après, c’est sûr, il ne s’est pas imposé. Est-ce que c’est à cause de nous ou à cause de lui. En tout cas, il était bien. Il nous a confié avant de partir que c’était un peu difficile pour lui, parce qu’il n’a pas joué longtemps. Mais de notre côté, on a tout fait pour qu’il trouve sa place. On l’a bien préparé. Et à titre personnel, on a passé presque un mois ensemble à l’hôtel. Nous avions un très bon contact. Et j’ai toujours la même estime pour ce garçon en dépit de ce qu’il a pu dire.” (Ouest France)