Mercato : Cure d’austérité à Lens et chez les autres

Comme nous l’avions évoqué en juin, le mercato du RC Lens, à l’image de celui de la majorité des autres formations de Ligue 1, risque d’être d’une tristesse absolue faute de moyens.

En cause, la cure d’austérité que vont mettre en place les clubs pour tenter de survivre à la diminution des droits télé. Tandis que le LFP est en train d’affiner les montants qui reviendront aux clubs une fois les différentes charges retirées sur les quelque 500 millions d’euros du nouvel appel d’offres, l’enveloppe allouée aux clubs ne permettra pas de recruter comme certains clubs pouvaient l’espérer. Il faudrait donc s’attendre à une forme d’immobilisme et les effectifs de la saison 2024-2025 risquent fort de ressembler à ceux de la saison 2023-2024.

Comme l’a déclaré lundi sur son compte Linkedin, Joseph Oughourlian, “jamais les clubs de L1 ne vont toucher aussi peu au titre des droits TV”. La somme allouée va ramener le foot français vingt ans en arrière.
Dans cette configuration, le PSG pourra espérer glaner un peu plus de 34 M€, droits internationaux inclus, là où le RC Lens, qui a terminé 7ème, selon le président, ne toucherait que 9 millions d’euros, un pourboire.

Un contexte qui va favoriser le status quo, la majorité des clubs ne recruteront que si ils ont vendu … Mais vendre à qui ? Hormis les clubs fortunés de Premier League, d’Arabie Saoudite ou de MLS, peu de clubs, notamment français, seront en mesure d’aligner les dizaines de millions d’euros pour se mettre au diapason de leurs ambitions.
Attendons-nous à ce que l’effectif de Will Still reste sensiblement le même que celui qui était à la disposition de Franck Haise.