Juillet 2019, inconnu en France, Adrian Grbic débarque à Clermont dans le plus parfait anonymat. Avec 17 buts inscrits en 26 matchs, l’attaquant autrichien terminait deuxième meilleur buteur de Ligue 2 derrière Kadewere.
Assez pour susciter la convoitise de plusieurs clubs de Ligue 1. Lens et Brest furent les premiers à se pencher sur le dossier, sans pour autant vouloir sortir le porte-monnaie, Saint-Étienne et Marseille, quant à eux, ayant juste observé de loin le profil du joueur. Et puis Lorient est arrivé … Le FCL a montré un véritable intérêt pour le joueur tandis que quelques clubs étrangers ont pris des renseignements (Francfort, Middlesbrough et La Gantoise).
A Lens, on ne souhaitait pas mettre plus de 6 millions d’euros sur ce joueur, tandis que Lorient s’est laissé convaincre à 10. Le board lensois avait donc activé son plan B, le niçois Ganago …
Mais au championnat des « Flop de Ligue 1 », l’attaquant de Lorient est arrivé en tête la saison suivante. Après de nombreux matchs où il n’a été que l’ombre de ce qu’il était en Ligue 2, il a été prêté au Vitesse Arnhem où il n’a pas non plus éclaté. Son retour à Lorient n’a toujours rien donné et en janvier dernier, il a été prêté jusqu’à la fin de saison à Valenciennes.
Miracle, Grbic est redevenu le serial buteur que l’on avait connu à Clermont. Avec 5 buts en 6 matchs en Ligue 2, Grbic a semble t-il retrouvé la confiance. Nicolas Rabuel, l’entraîneur du VAFC, est aux anges : “C’est un pur plaisir. II sait d’où il vient et il est motivé comme un gamin. Il fait l’unanimité et son impact est énorme. Efficacité, point d’appui, jeu combiné et aérien. Il a tout.”
Grbic est sous contrat avec Lorient jusqu’en 2025.