Mercato : A la découverte de Jimmy Cabot, nouvelle recrue du RC Lens

Jimmy Cabot (28 ans, sous contrat jusqu’en juin 2023 avec le SCO d’Angers), s’engagera avec le RC Lens dès l’ouverture du mercato estival. Une information certifiée hier par le journal l’Equipe.

Les deux clubs ont trouvé un terrain d’entente sur un montant de transfert avoisinant les 2 millions d’euros. Il deviendra, après le jeune milieu polonais Lukasz Poreba, la deuxième recrue du mercato estival artésien.

Jimmy Cabot, blessé à la cheville droite lors du match face à Nice le 20 février dernier, puis opéré quelques jours plus tard, est toujours en rééducation et n’est encore pas certain de revêtir à nouveau le maillot angevin cette saison.

À Angers, Jimmy Cabot occupe le poste de piston droit. Son bilan cette saison est de 24 rencontres de Ligue 1, avec six passes décisives et aucun but marqué.

Jimmy Cabot est né le 18 avril 1994 à Chambéry. Il a débuté sa carrière professionnelle à Troyes en 2013. En 2016, il fut transféré à Lorient ou il y restera jusqu’en septembre 2020. Depuis cette date il défend les couleurs du SCO Angers. Sa première saison sous les ordres de Stéphane Moulin ne fut pas une réussite. Gérald Baticle, quand il a pris les rênes de l’équipe l’été dernier, a repositionné son ailier de poche (1m64) en piston. Pari réussi puisque le savoyard s’est affirmé comme un des meilleurs pistons de la Ligue 1, derrière Jonathan Clauss

A ce jour, Jimmy Cabot a 100 rencontres de Ligue 1 au compteur pour 10 buts et 15 passes décisives. Sur les deux dernières saisons passées à Angers, il a marqué 7 fois et et délivré une passe décisive. Il admet prendre du plaisir dans ce repositionnement :

« Je me sens bien. C’est un poste que je découvre. j’avais de l’appréhension sur le côté défensif. J’aime bien percuter et me projeter vers l’avant, utiliser mes qualités offensives. Mais il faut défendre. Et je prends du plaisir aussi là-dedans. »

Retrouvez une très longue interview du futur Lensois accordée à France 3 Pays de Loire en novembre 2021. Un personnage très attachant.