Loïs Openda remet les pendules à l’heure

Dans un stade Bollaert chaud comme la braise, le RC Lens a poursuivi hier soir sa série d’invincibilité à domicile en écrasant Toulouse 3-0. Les Sang et Or consolident leur position de dauphin du PSG au classement.

Piqué au vif par les propos de Franck Haise, qui l’avait décrit en conférence de presse comme un jeune joueur pétris de talent mais encore un peu trop dilettante, Loïs Openda, remplaçant, a sorti l’artillerie lourde dès son entrée en jeu et fut l’auteur d’un triplé qui marquera les esprits.
Le natif de Liége traversait sa première crise d’inefficacité en Ligue 1. Celui qui avait inscrit 4 buts lors des 6 premières journées n’avait plus marqué depuis début septembre et, forcément, ce coup de mou interpellait.

En conférence de presse d’avant match, le coach avait ciblé les manques : « Il y a du travail, il le sait, il doit travailler ses déplacements, ses démarquages, il y a du travail sur le plan technique, notamment sous pression. »
Réponse a été donnée en seulement 30 minutes de jeu durant lesquelles Openda a gommé tous les prétendus défauts qui lui collaient à la peau. Un sursaut d’orgueil qui le fera certainement entrer dans le groupe belge pour le Mondial.
C’est seulement la troisième fois au 21ème siècle qu’un remplaçant est capable d’inscrire 3 buts après son entrée en jeu.

Les buts :

1-0 : Sur la droite de la surface, Sotoca centre devant le but où Openda surgit entre Rouault et Desler pour placer une tête piquée gagnante. (60′)
2-0 : Après un bon pressing de Claude-Maurice, Rouault a un ballon délicat à gérer dans l’axe et cède face à Openda, plus rapide, qui parvient à glisser une frappe de l’extérieur du droit devant Dupé. (85′)
3-0 : Trouvé par Claude-Maurice sur la droite, Openda déclenche un tir croisé du droit qui passe entre les jambes de Diarra et termine dans le petit filet gauche. (92′)

Au micro d’Amazon Prime, les propos du buteur transpiraient la confiance retrouvée, de bonne augure pour l’avenir :

« Franchement, c’est le plus beau moment de ma carrière, c’est mon premier triplé et c’est devant tous les fans. On prend les trois points et on est toujours deuxième, c’est une belle soirée pour moi. Les six derniers matchs n’ont pas été facile pour moi mais j’avais le soutien des coéquipiers et surtout du coach qui m’a un peu boosté avec ses propos, ce qui était normal.
J’ai répondu aujourd’hui et ça ne va pas se terminer là… »

AllezLens soutient le peuple Ukrainien


D'accord ou pas d'accord sur le contenu de cet article ? Envie de vous exprimer sur ce sujet ?
Tous nos articles apparaissent en temps réel sur notre page Facebook. Un bon moyen de commenter l'actu en Live.