Benoît Cauet, l’ancien joueur de Nantes, du PSG et de l’Inter Milan, qui vit entre la France et l’Italie, a donné pour le journal l’Equipe son ressenti sur la Ligue 1, qui semble de moins en moins intéresser les fans de foot italien.
L’ancien milieu de terrain, reconverti entraîneur, sans club depuis qu’il a été remercié par Châteauroux en 2021, déplore le manque d’attractivité du foot français. Selon lui, il n’y a pas assez d’entraîneurs qui tirent le foot français vers le haut à l’image du manager de Lens :
“En Italie, je n’entends jamais quelqu’un me dire « Cette semaine, je vais regarder la L1 ». On peut me dire « C’est intéressant ce que produit tel club ou celui-là » mais pas « je vais regarder Nantes-Strasbourg. » Car, paradoxalement, le foot italien, avec une nouvelle génération d’entraîneurs, plus jeunes et plus axés sur le jeu, a connu une plus grande évolution que la L1 en partant du catenaccio, des victoires par un but d’écart…
En France, cela reste encore du domaine de l’exception, avec Franck Haise par exemple. Mais il n’y a pas assez de Franck Haise!”