Les tops et flops Lensois après l’humiliation à Nantes

Le chaud et le froid, c’est le délicieux cocktail que nous ont servi les Sang et Or en match d’ouverture de la 18ème journée de Ligue 1 face à un FC Nantes métamorphosé en seconde période.

Le quotidien L’Équipe, qui titre « Blas sonne la révolte », a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Leca (6), Gradit (4), Danso (4), Medina (4), Haïdara (5), Frankowski (4), Cahuzac (4), Fofana (5), Pereira Da Costa (7), Kalimuendo (6), Sotoca (4).

Sur l’ensemble du match, le RC Lens récolte une moyenne de 4,8 tandis que le Nantes récole une moyenne de 5,4.

Les tops et flops Lensois :

David Pereira Da Costa (7) : Placé en soutien du duo Kalimuendo-Sotoca, parfois troisième milieu ou troisième attaquant, le milieu offensif portugais a fait mal par ses déplacements et son habileté . Il a ouvert le score en reprenant parfaitement un centre de Haïdara repoussé plein axe par Lafont (7e). Son premier but en L1 cette saison. Il a ajouté sa première passe décisive en lançant idéalement Kalimuendo dans l’espace (15e). Mieux cerné après la pause, il n’a pas permis à son équipe de sortir la tête de l’eau.

Arnaud Kalimuendo (6) : L’attaquant international Espoirs a marqué son cinquième but de la saison en L1 après un bon appel dans le dos de la défense nantaise, bien lancé par Pereira Da Costa, en remportant son face-à-face avec Lafont (15e). Il a été assez insaisissable pour la défense nantaise en première période, avec quelques inspirations balle au pied. Moins en vue dans une seconde période où Lens a subi, il a touché moins de ballons.

Kevin Danso (4) : Le défenseur autrichien a bien lancé Pereira Da Costa sur le deuxième but lensois et a souvent été bien placé pour repousser le danger en première période. Mais il été moins serein ensuite, pris sur le deuxième but nantais en étant en retard sur Blas puis Geubbels. Il se fait chiper un ballon par Blas (78e) sans conséquence.

Facundo Medina (4) : Au départ du premier but lensois, l’Argentin a été bon dans la relance et peu mis en danger avant la pause, mais comme toute l’équipe lensoise, il a un peu perdu le fil après. Sur le premier but nantais, il semble un peu statique et aurait pu sortir sur Blas. Sur le deuxième, il couvre Geubbels et il est ensuite pris de vitesse par la course de Kolo Muani, comme Haïdara.

Florian Sotoca (4) : Dans l’axe ou côté droit, l’attaquant lensois s’est peu mis en évidence. Il a été généreux dans les efforts, mais il manqué de justesse dans les mouvements offensifs et n’a pas apporté assez de solutions dans une seconde période où la maîtrise lensoise s’est envolée.