Le staff et les joueurs du RC Lens l’ont bien compris, si l’on s’en tient aux déclarations des uns et des autres, seule une victoire cet après-midi contre Le Havre pourra entretenir l’espoir d’une fin de saison qui sourit.
Sous certains côtés, les statistiques peuvent paraître favorables. Le Havre n’a remporté aucune de ses 8 dernières rencontres à l’extérieur (3 nuls, 5 défaites), la plus longue série en cours en Ligue 1. La dernière victoire à l’extérieur du HAC remonte au 5 novembre dernier.
Mais d’autres statistiques peuvent faire douter, notamment le fait que le RC Lens n’a remporté aucune de ses 8 dernières rencontres contre les havrais, toutes compétitions confondues. Les Lensois ont en effet enregistré 3 nuls et 4 défaites en Ligue 2, puis un nul 0-0 à l’aller en Ligue 1 cette saison. Par ailleurs, les Sang et Or restent sur une série de deux défaites consécutives (5 buts encaissés) et sur une série plus problématique de 3 défaites à la maison sur les 5 derniers matchs.
Le Havre, une nouvelle bête noire, après Nice, qu’il va falloir dompter cet après-midi à Bollaert, pour retrouver le sourire. “C’est une chance à saisir” déclare Franck Haise. “On va rencontrer cinq formations qui veulent se sauver. J’espère qu’on laissera l’OM et Rennes derrière nous avec 4 matches sur 7 à disputer à domicile.”
Puisse le coach avoir raison et surtout être entendu …