Lens et l’arbitrage ne peuvent pas être copains

Toutes les journées de championnat sont émaillées d’erreurs d’arbitrage qui créent un climat délétère entre les clubs et l’institution.

Là où le secteur professionnel n’est pas satisfait de l’arbitrage français, Pascal Garibian, le directeur technique de l’institution, salue la prestation des arbitres et de la VAR depuis le début de saison :

« Après la 11e journée, on est sur un ratio de 69 % d’erreurs terrain qui ont été corrigées grâce à l’assistance vidéo. C’est un ratio satisfaisant mais qui mérite encore d’être amélioré. Tout n’est pas parfait, nous n’avons jamais vendu l’assistance vidéo comme une solution miracle pour éviter toutes les injustices. Le sport est injustice. En revanche, c’est indéniable, la saison dernière, c’est près de 75 % de décisions clairement erronées qui ont été corrigées. On est à moins de 20 % d’erreurs techniques. »

A Lens, où on se demande toujours comment la VAR n’a pas pu corriger l’erreur  de monsieur Stinat, qui avait injustement expulsé Kevin Danso lors du match perdu contre Strasbourg, il n’est pas certain que les propos de monsieur Garibian sur l’utilité de la VAR aient été bien perçus.

Une réunion entre Ia LFP, Ia FFF et Ies responsables des arbitres est prévue mi- novembre.