Le RC Lens, une attraction durable

Emery Taisne, éditorialiste au journal l’Equipe, a consacré son papier du jour à l’arrivée en grande pompe du RC Lens parmi les valeurs sûres de la Ligue 1.

Dans le groupe très fermé des clubs phares de notre championnat, il y avait le big four, constitué du PSG, de Lyon, de Monaco et de Marseille, et d’une moindre mesure le Losc, Rennes et Nice, un ensemble de clubs au budget égal ou supérieur aux 100 M€, qui dominent le championnat depuis quelques années.

Selon le journaliste, qui parle de Lens comme d’une attraction durable, il faut maintenant y ajouter le RC Lens :

Oui, le RC Lens est bien un candidat à prendre au sérieux dans la course à l’Europe puisque la question anime les débats depuis son succès renversant face Marseille (3-2), la semaine passée. Un argument nous a paru imparable, et il ne s’agit ni du travail remarquable effectué par Franck Haise, ni de la cohésion d’équipe encore symbolisée vendredi soir contre Reims (2-0) par Florian Sotoca, qui s’est effacé sur le penalty d’Arnaud Kalimuendo alors qu’il était le tireur désigné. Non, si les Sang et Or s’imposent comme une attraction durable, cela tient avant tout à leur classement.
Dans une saison sans pandémie, la majorité des formations qui se trouvaient en haut à cette période de l’année a maintenu la cadence depuis l’instauration des barrages, en 2016-2017. L’an dernier, quatre des six « européens » squattaient déjà le top 6 après neuf journées. Et encore, les deux autres qualifiés Monaco et Lyon étaient déjà à la lutte avec les deux recalés, Nice et… Lens, finalement après y avoir cru jusqu’à la dernière journée. En 2018-2019, le top 6 était resté le même dans le désordre. La saison d’avant, seuls Saint-Etienne et Nantes n’avaient pas tenu la distance mais le PSG, Monaco, Lyon et Marseille étaient, eux, déjà devant.

Voilà donc une autre raison de croire aux chances du RC Lens d’aller au bout de son rêve caché, accrocher enfin l’Europe en fin de saison.
Sur cette moyenne de 2 points par match sur les 9 premières journées, le RC Lens totaliserait 76 points à la fin de la saison, ce qui placerait les Sang et Or dans le top 5 du classement.
Bien évidemment, il y aura des « coups de moins bien », le piège de la CAN, les impondérables … Mais les raisons d’y croire existent.