Le RC Lens se prend un joli coup de poignard dans le dos

Personne ne pouvait imaginer, alors que le RC Lens performait pour la troisième saison consécutive en championnat, que son directeur sportif, certainement attiré par l’appât du gain, prenne la poudre d’escampette après seulement 9 journées de championnat.

L’info, livrée par le journal l’Equipe, a fait l’effet d’une bombe en Ligue 1. C’est pourtant malheureusement la triste réalité de ce début de saison. Florent Ghisolfi, le maître d’œuvre de la cellule recrutement du RC Lens, celui qui a contribué à la venue des Fofana, Clauss, Badé, Wooh, Danso, Medina, Abdul Samed, Sotoca, Gradit, Openda , Samba etc.., a décidé de plaquer brutalement le club qu’il a contribué à faire grandir, pour intégrer l’OGC Nice, club aux moyens financiers sur-dimensionnés mais pauvre en hommes de valeur.
Le fonds Ineos, propriétaire du club des Aiglons, est blindé de thunes. Fabrice Bocquet, 39 ans, (avec lequel Ghisolfi a déjà collaboré à Lorient) vient d’être nommé DG et il a les dents qui rayent le parquet. Il voulait Ghisolfi pour restructurer sa cellule de recrutement, déficiente, et il l’a eu, vraisemblablement en posant un joli paquet d’euros sur la table.

Mercredi, le directeur général, Arnaud Pouille, devrait s’adresser à la presse, en compagnie (ou pas) de Florent Ghisolfi, pour tenter de dédramatiser la situation et faire passer ce départ comme une péripétie sans conséquences.

Le plus dérangeant dans cette histoire est, qu’ à quelques heures de la réception de Lyon, le directeur sportif avait accepté une longue interview au média Foot Mercato.

“Je pense que notre force aujourd’hui, c’est la qualité du process et de l’organisation à tous les étages. J’ai eu la chance de pouvoir construire la cellule recrutement de A à Z puisque le club sortait d’un plan de licenciement. J’ai pu rebâtir sur un terrain vierge. Aujourd’hui, cette cellule de recrutement, avec Greg Thil responsable, me ressemble : elle est moderne, jeune et très humaine. Il y a une vraie dynamique entre nous. Notre force aujourd’hui ce sont toutes les étapes du process de recrutement.
Le projet club est lisible, le projet de jeu est précis, la cellule travaille avec efficacité main dans la main avec Franck, l’étape de l’intégration est souvent réussie grâce à des personnes comme Djamal Mezine (team-manager), et en bout de chaîne le staff fait un travail fantastique dans le vestiaire et sur le terrain pour l’intégration des recrues.”

Quand on tient un discours aussi dithyrambique sur son club, qu’on parle de valeurs, de l’osmose entre le staff et la direction, de joueurs recrutés pour leur état d’esprit, se barrer de la sorte 48 heures plus tard, sans préavis, après seulement 9 journées et avant un Derby, est une attitude purement dégueulasse et on pèse nos mots.

Notre grande crainte, en l’état actuel des choses, est que l’ancien directeur sportif lensois entraîne avec lui plusieurs joueurs qu’il a fait venir à Lens. Sa proximité avec Franck Haise pourrait également être à la base d’un futur départ de l’entraîneur.

Demain matin, lors de l’entraînement public à Bollaert, il est fort possible que son nom ne soit pas scandé avec beaucoup d’amour, même si personne n’oubliera ce qu’il a apporté au club…