René Girard connait la problématique de la “saison d’après” avec, en plus, une participation à la Ligue des Champions. Il dirigeait Montpellier lors de son titre de Champion de France en 2012 et sa première Ligue des Champions l’année suivante.
Il se trouve que le Montpellier de l’époque, champion surprise, avait à peu près le même profil que le RC Lens d’aujourd’hui, un club qui doit réussir sa saison d’après avec des éléments en moins.
Lens a perdu Loïs Openda et Seko Fofana à l’inter saison, René Girard avait perdu entre autres Olivier Giroud en 2012 :
“Il faudrait avoir une meilleure équipe pour entamer la C1 mais ce n’est pas le cas, car tu perds toujours un ou deux très bons joueurs, souvent ceux qui ont pris de la valeur pendant la qualification… Nous, c’était Olivier Giroud. Ce sont les soucis de clubs qui n’ont pas de gros moyens. Au lieu de te renforcer, tu as tendance à t’amoindrir.
Et les joueurs que tu vas chercher ne sont pas ceux qui sont partis, même si tu penses faire une bonne affaire. Loïs Openda, Seko Fofana, ce sont deux mecs monstrueux et trouver l’équivalent, ce n’est pas simple. Tu ne repars pas de zéro, mais … On ne remplace pas quelqu’un sans des dégâts car une dynamique se casse.” Source l’Equipe
Mais l’Europe peut être également un moyen de se remettre le pied à l’étrier. Il est déjà arrivé que des clubs se relancent en jouant une autre compétition que le championnat domestique. Acceptons-en l’augure.