La statégie commune de Canal+ et beIN Sports

Les deux groupes diffuseurs, Canal+ et beIN Sports, longtemps ennemis dans le passé, se sont rapprochés depuis plus d’un an à cause de l’arrivée dans l’échiquier de Mediapro *.

A la différence de Mediapro, les deux diffuseurs ont réglé leurs dettes à dates depuis le début de la saison. Les deux échéances ont été payées et les deux groupes élaborent maintenant une stratégie commune pour récupérer les droits du foot.

En août dernier, alors que la nouvelle chaîne Téléfoot est lancée, Canal et beIN font, pour la première fois, leur promo main dans la main… Depuis, tous deux continuent évidemment d’échanger. Après l’échéance du 5 décembre, ils devraient régler un autre versement de 9 M€, le 1er janvier prochain. Les deux groupes ne veulent en effet pas mettre davantage en difficulté le foot français avec le risque majeur de dégrader encore plus fortement le produit.

En revanche, en cas de rupture à court terme du contrat de Mediapro, ils se seraient accordés pour dénoncer leur contrat commun tout en gardant une alliance forte sur la distribution. Canal + n’aimerait en effet pas se voir bloquée par le coût de ses deux matches à 330 M€ et laisser ainsi l’opportunité à beIN d’avoir notamment les moyens de rafler le lot premium des affiches du dimanche soir. Mais une chose est sûre : ni Canal+ ni beIN Sports, toujours dans un souci de rentabilité, n’aurait, chacun de leur côté, la volonté d’être diffuseur exclusif de la Ligue 1. Ils devraient secrètement se mettre d’accord sur une forme de répartition…

* Selon le journal l’Equipe, Canal + a ainsi réglé, ces derniers jours, l’échéance dûe au 5 décembre, soit 63,7 M€, à… beIN Sports. En effet, il y a un an, beIN n’a pas négocié une cession du lot de deux matches par journée (330 M€ par saison) à Canal mais l’a sous-licencié. Ce qui signifie que beIN reste l’interlocuteur principal de la Ligue, la paye, et la chaîne cryptée lui verse le montant dû à chaque échéance.