La revue de presse après la défaite Lensoise à Lorient

Après Marseille, c’est face à Lorient que les Sang et Or se sont à nouveau inclinés sans marquer. Deux prestations qui ne valident pas l’idée d’un futur profil européen.

La presse nationale et régionale est unanime pour dire que le RC Lens ne pouvait rien espérer de mieux sur la pelouse du Moustoir tant il manquait un peu de tout pour exister dans ce match contre le dernier de la classe.

La Voix du Nord : « Les Lensois ont livré l’un de leurs matchs les moins aboutis de la saison chez le dernier, incapable de gagner depuis 15 rencontres (2-0). L’impuissance lensoise commence à inquiéter. Piégés en contre. C’est comme ça que Lorient a pris l’avantage juste avant la pause face à des Lensois qui étaient pourtant prévenus. Ils savaient que les Lorientais opéreraient sur des transitions, une équipe bretonne qui avait d’ailleurs largement laissé la balle (64 % de possession lensoise après 15 minutes, 60 % à la pause). Problème, les Lensois n’en ont pas fait grand-chose. Aucun tir cadré en première période malgré plusieurs beaux mouvements développés des deux côtés, mais qui n’aboutirent jamais. »

L’Avenir de l’Artois : « C’est l’échec que personne n’attendait ! Sur la pelouse du dernier de Ligue 1, le Racing s’est vautré en beauté. Défaite 2-0 et un adversaire relancé après 16 matches sans victoires. Le match piège par excellence. Lorient, dernier de Ligue 1 avant le coup d’envoi, 16 matches consécutifs sans le moindre succès. Et Lens a donné le bâton pour se faire battre. Les Merlus n’en demandaient pas tant. »

L’Équipe : « En battant Lens au Moustoir (2-0), grâce à des buts de Soumano et Koné, après une série de quinze rencontres sans victoire en Ligue 1, Lorient laisse la lanterne rouge à Saint-Etienne. Après le succès de Saint-Etienne sur Montpellier samedi (3-1), Lorient abordait le match pour la première fois de la saison en position de lanterne rouge. Après une entame prudente face à des Merlus qui tentaient, furtivement, de mettre la pression, les Lensois réagissaient avec trop d’imprécisions techniques pour se montrer dangereux. »

MadeinFoot : « Après quinze matches de rang sans succès, le FC Lorient a enfin renoué avec le bon goût de la victoire en Ligue 1. Ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 23ème journée, le club breton a pris le meilleur sur le Racing Club de Lens (2-0). Un succès qui permet au FCL de sortir provisoirement de la zone rouge. Le RCL, lui, rentre dans le rang. Le RC Lens, qui n’a pas su faire fructifier sa possession de balle, concède un troisième revers de rang toutes compétitions confondues, le deuxième en championnat. Incapables de cadrer le moindre tir, les Sang-et-Or rentrent doucement dans le rang. Après cette huitième défaite de la saison, aussi marquée par l’exclusion de Yannick Cahuzac pour contestation (77ème), le RCL stagne à la neuvième position (33 points). »

Maxifoot : « Décevant et inoffensif pendant 90 minutes, Lens a concédé une défaite logique à Lorient (0-2) ce dimanche. Un revers inquiétant pour les Lensois contre une équipe qui n’avait plus gagné depuis le 22 septembre. La déception de Sotoca à Lorient Le RC Lens rentre dans le rang. Après deux défaites contre Marseille (0-2) en championnat puis Monaco (2-4) en Coupe de France, les Lensois ont concédé un troisième revers de rang sur la pelouse de Lorient (0-2), ce dimanche, à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1. Avec cette nouvelle défaite, les places européennes s’éloignent dangereusement pour les Sang et Or, 9es du classement. Lanterne rouge au coup d’envoi, le club breton profite en revanche de ce premier succès depuis le 22 septembre pour remonter provisoirement à la 17e place. »

Sofoot : « Aucun tir cadré, en 90 minutes et huit tentatives. Impossible d’obtenir un résultat positif dans ces conditions. Très peu inspiré, ce dimanche après-midi au Moustoir, Lens s’est donc logiquement incliné face à Lorient (2-0). Pour ne rien arranger, Yannick Cahuzac, en colère, a réussi l’exploit de se faire expulser alors qu’il était sur le banc des remplaçants. Avec cette défaite, Lens pourrait retomber en deuxième partie de tableau suivant les résultats à venir. »

Ouest-France : « Après un début de rencontre timide, où les situations plus que les occasions étaient lensoises, Lorient a sorti la tête de l’eau, grâce à un engagement énorme dans les duels. En fin de première mi-temps, la première occasion était la bonne pour les Morbihannais. Après un numéro sur le côté gauche, Laurienté trouvait parfaitement Soumano pour ouvrir le score. Déjà le troisième but en Ligue 1 pour l’ancien de la réserve. En manque d’inspiration, le RC Lens n’a pas su réagir. Au contraire, c’est Lorient qui a enfoncé le clou. À peine entrée en jeu, Stéphane Diarra avait déjà l’opportunité de doubler la mise. Son tir, contré par la défense lensoise, arrivait dans les pieds d’un autre entrant, Ibrahima Koné, nouvelle recrue lorientaise, qui marque donc son premier but après seulement 35 secondes de jeu sous ses nouvelles couleurs. »