La revue de presse après la défaite à Nice

Si on avait dit à Franck Haise il y a quelques semaines que son équipe ne prendrait que 3 points sur les 18 possibles des 6 derniers matchs de l’année, il ne l’aurait pas cru.

Hier à Nice, les Lensois ont acté le fait qu’ils étaient à bout de souffle, inquiétant pour la suite du championnat. Le doute s’est certainement installé dans la tête du coach, même s’il cherche à ne pas le montrer. La presse dans son ensemble reconnait que le RC Lens est malade et qu’il est urgent d’agir.

La Voix du Nord : « Sixième match de rang sans victoire en championnat pour les Sang et Or : alors qu’il menait au score, ce mercredi, grâce à Arnaud Kalimuendo, le Racing s’est fait renverser en seconde période par l’OGC Nice de Christophe Galtier (1-2). Le club artésien chute à la 9e place du classement. »

L’Avenir de l’Artois : « Le RC Lens, malade, se rate encore à Nice. Un scenario qui se répète. Consistants et provoquants dans le premier acte, les Lensois se sont encore fait remonter au score. Nice en a même profité pour en coller un deuxième et accrocher la victoire. Pas de miracle de Noël. Lens voulait retrouver le goût de la victoire avant les fêtes. Mais encore une fois, après une première mi-temps cohérente, les choses se sont gâtées. Et le Racing s’est incliné. Un plan de jeu différent, parce qu’on n’a presque jamais vu Lens évoluer aussi bas dans sa moitié de terrain. »

L’Équipe : « Lens, de son côté, glisse à la 9e place après avoir perdu à Nice qui réalise une excellente opération, doublant l’OM et s’installant à la deuxième place grâce à une meilleure différence de buts (+12 contre +11). Comme les Rennais, les Nordistes avaient ouvert le score par Kalimuendo (30e) à l’Allianz Riviera. Ils ont cédé à deux reprises en seconde période. Lemina a égalisé d’une superbe frappe avant de sortir sur blessure et de céder sa place à Schneiderlin (63e, 1-1). Justin Kluivert a ensuite réalisé un exploit personnel (78e) permettant aux Aiglons de s’imposer (2-1). »

Maxifoot : « Bousculés en début de match par des Niçois dominateurs mais peu dangereux sur le but de Leca, les Lensois ont fait parler leur réalisme pour ouvrir le score. Au retour des vestiaires, les joueurs de Christophe Galtier poussaient pour revenir dans la partie. Et l’OGCN était récompensé de ses efforts en égalisant sur une reprise de volée superbe de Lemina au point de penalty (1-1, 63e) ! Ensuite, le Gym continuait de pousser et décrochait finalement une victoire sur une frappe de Kluivert depuis l’entrée de la surface (2-1, 78e) ! »

MadeinFoot : « Franck Haise peut s’arracher les cheveux et se mordre les doigts. Comme trop souvent cette saison, son équipe a ouvert le score, mais comme trop souvent elle n’a pas su conserver son avantage. Face à Angers, Clermont ou encore le PSG, les Sang-et-Or avaient marqué en premiers avant de concéder un nul. Sur les deux derniers matchs de championnat, c’est encore pire car Lens a encore mené au score mais au bout c’est une défaite à Nantes et à Nice… Un gros problème mental qui coûte (trop) de points au club nordiste dans la lutte pour l’Europe. »

Sofoot : « Victoire 2-1 des Aiglons, complètement à l’arrachée. Lens a eu des balles pour trois points, mais Lens s’habitue à enchaîner les boulettes. Va falloir serrer les boulons en 2022. »

France Bleu Azur : « L’OGC Nice boucle l’année 2021 sur une nouvelle victoire renversante 2-1 face au RC Lens à l’Allianz Riviera. Mené au score à la pause le Gym est revenu dans cette partie grâce à Lemina et Kluivert. Après trois défaites de suite à l’Allianz Riviera l’OGC Nice ne s’est pas mis dans les meilleures conditions en concédant l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Kalimuendo, déjà dangereux quelques secondes auparavant, trompe Benitez d’une frappe puissante qui lui glisse sous les bras. Mais encore une fois, le Gym a su renverser le match en quelques minutes. «