Ce soir, la 25ème journée de Ligue 1 prendra fin avec le match entre l’Olympique de Marseille et le FC Nantes. À 17H, Lille recevra Rennes, et dans quelques minutes, l’AS Monaco sera opposé à Strasbourg au Stade de la Meinau. Provisoirement quatrième, le RC Lens descendra au pire à la cinquième place si les Lillois devaient battre les Rennais.
À l’issue de cette journée, il ne restera plus que 9 matchs à disputer, le fameux money time qui distribuera les tickets d’entrée aux Coupes d’Europe.
Pour rappel, le champion de France, le second et le troisième de Ligue 1 seront directement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le quatrième en disputera les tours préliminaires, le cinquième sera engagé en Ligue Europa et le sixième en Ligue Europa Conférence.
Le RC Lens doit encore recevoir Nice, se déplacer à Lille, recevoir Le Havre, se déplacer à Metz, recevoir Clermont, se déplacer à Marseille, recevoir Lorient, se déplacer à Rennes pour terminer la saison à Bollaert face à Montpellier. Sur le papier, il s’agit pour le RC Lens d’un parcours permettant de capitaliser un maximum de points, sauf que les Sang et Or ne rencontreront que des équipes visant également l’Europe ou tentant de sauver leur peau en Ligue 1.
La fin de championnat s’annonce donc passionnante et l’ascenseur émotionnel nous accompagnera jusqu’au 18 mai, date de remise des oscars. Qui aurait pu prédire un tel scénario quand le RC Lens pointait à la dernière place après les cinq premières journées de championnat ?