En début de mercato, nous évoquions le fait que le board du RC Lens devait tenir compte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, pour bâtir son effectif de la saison 2023-2024.
Aujourd’hui, on connait les 24 pays qualifiés. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (pays organisateur), Algérie, Tunisie, Sénégal (Nampalys Mendy), Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali (Massadio Haïdara), Guinée (Morgan Guilavogui), Gambie, RD Congo, Mauritanie, Mozambique, Tanzanie, Ghana (Salis Abdul Samed), Angola, Cameroun, Namibie.
Quatre joueurs Lensois sont donc susceptibles d’être convoqués pour cette compétition, voire cinq si Neil El Aynaoui, venait à rejoindre la sélection Marocaine d’ici là. Franck Haise ne devrait donc pas trop souffrir de cette période, dans la mesure où les joueurs censés partir, ne sont pas des titulaires indiscutables. Hormis Salis Abdul Samed, si toutefois le ghanéen décidait enfin de retrouver le football qui était le sien la saison dernière.
Le seul souci du coach pourrait se situer dans l’entre jeu avec les absences de Mendy, Abdul Samed et El Aynaoui. Qui pour accompagner Andy Diouf ?