Après avoir éclairé le jeu du RC Lens, Jonathan Clauss a répondu aux avances de l’Olympique de Marseille lors du mercato estival 2022. Son départ a été vécu comme une trahison par de nombreux supporters qui lui ont reproché d’avoir quitté le navire après seulement deux saisons.
Fort de ses 8 buts et 18 passes décisives en 74 rencontres sous le maillot du RC Lens, Jonathan Clauss espérait franchir un cap avec le maillot olympien. Avec 1 but inscrit et 8 passes décisives, le bilan comptable n’est pas flatteur.
L’ancien Lensois est même devenu la tête de Turc de certains observateurs, qui ne se gênent pas pour le descendre sur la place publique, à l’image d’un certain Jonatan MacHardy, membre de l’After Foot sur RMC :
“Je trouve qu’il est extrêmement défaillant en termes de mental et de psychologie. Pour moi, c’est un joueur qui est faible, faible dans la tête. Il n’a rien à faire à l’OM. Mais ça fait quand même trois mois qu’il est mauvais défensivement, brouillon offensivement et qu’il nous coûte des points.”
Jonathan Clauss, constamment sifflé à Bollaert samedi soir, n’a pas existé et Igor Tudor a mis fin à son calvaire en le faisant sortir 20 minutes avant la fin de la rencontre. Les journalistes de l’Equipe n’ont pas été tendres sur sa prestation :
Placé d’entrée très haut à son habitude, il a proposé et combiné, y compris à l’intérieur du jeu. Moins en vue que son alter ego Tavares mais il fut plus dangereux, à l’image de cette frappe dans le petit filet (38e). Un dégagement hasardeux dans l’axe de sa surface (41e). Il a moins pesé en seconde période, avec une influence au final décevante pour une telle affiche. Remplacé par I.KABORÉ (76e).
Son retour à Bollaert ne restera pas un beau et grand souvenir…