Franck Haise : Un des trente qui font le foot français

Dans son édition du jour, le journal l’Equipe a mis en avant les trente personnalités du football de l’année 2022 qui font le foot français.

Dans ce milieu très fermé de ceux qui tirent le football français vers le haut, apparait Franck Haise, l’entraîneur du RC Lens.

« Inconnu du grand public mais pas du monde du football, l’ancien formateur s’est fait une place en L1 grâce, notamment, à une approche faite d’empathie et de confiance envers ses joueurs. » C’est avec cette punchline que le journal introduit le portrait de Franck Haise.

Quand Florent Ghisolfi, en 2020, l’avait désigné comme successeur de Philippe Montanier pour diriger l’équipe en Ligue 1, des critiques avaient fusé. Trop lisse, trop tendre, trop gentil face à la machine médiatique et populaire qui allait le broyer, lui qui n’avait pas de réelle expérience en L1.

Aujourd’hui, il incarne la nouvelle vague d’entraîneurs selon Régis Le Bris, directeur du centre de formation et entraineur de la réserve de Lorient : « On sent bien aujourd’hui qu’il faut des techniciens capables de développer des joueurs, de dégager de la valeur sportive et donc financiére. Des entraineurs comme Franck Haise, Julien Stéphan, Olivier Dall’Oglio, Pascal Gastien… Ce ne sont pas des managers à court terme.
Quand on est carriériste, on peut avoir la tentation de nager en eaux troubles, de vouloir absolument se faire sa place. Franck a une vision de club, qu’il aime développer avec
les autres. On ne réussit jamais seul. »

Le fait est que le jour où il quittera le RC Lens, et malheureusement, cela arrivera bien un jour, il y aura du monde au portillon pour lui tendre la main.

A noter que dans le club des « 30 qui font le foot français » du journal l’Equipe, Franck Haise est classé à la 7ème place, après Mbappe, Deschamps, Benzema, Messi, Galtier et Payet, excusez du peu …