Franck Haise : “Je n’ai pas de regrets sur ma décision”

Dans un entretien accordé à La Voix des Sports, Franck Haise a enfin levé un pan de l’histoire de son départ (précipité) du RC Lens en mai dernier.

Après avoir rappelé que “ce qu’il a fait pour le club et aussi ce que le club a fait pour lui.”, le coach est revenu sur le déroulé de sa prise de décision. “J’ai une chance, c’est que dans cette belle histoire, c’est moi qui ai décidé. J’ai préféré décider de changer. Ce n’était pas une réflexion qui était définitive, elle a été menée, j’ai même plutôt pensé rester dans les dernières semaines, c’est vrai. Et j’ai pris le temps de la réflexion, avec quelques jours de vacances, le recul – c’est compliqué d’en prendre quand on est dans la saison – les sollicitations aussi, tout ça a fait que j’ai ensuite pris cette décision. Pour moi, c’est peut-être égoïste, mais ça me permettait de partir en ayant fait ce choix, pas en faisant les cartons de mon bureau un jour de semaine où j’aurai été viré dans six mois ou peut-être dans deux ans, ou peut-être jamais d’ailleurs.”

A demi-mots, l’ancien coach lensois fait également remarqué que son départ était écrit, qu’il n’était pas le seul concerné dans la décision : “Vous le voyez bien, tout le monde le voit, le club a pris aussi d’autres décisions, le président a pris d’autres décisions sur la direction du club, sur la direction sportive, sur la coordination. Le club, le président sont repartis sur un nouveau cycle et moi, je ne me suis pas vu repartir sur un nouveau cycle totalement, par rapport aussi à tout ce qu’on avait construit. Par rapport à ça, je suis totalement tranquille.”

Voilà, la page est tournée, demain, il faudra saluer Franck Haise comme il se doit, en respectant celui qui a fait briller les couleurs lensoises en Europe et qui fait partie du club restreint des entraîneurs qui sont restés sept ans ou plus chez les Sang et Or.

“Les joueurs savent, les staffs, les salariés, les amoureux du club, savent ce que j’ai fait, ce que nous avons fait, on parle de moi, parce que je suis entraîneur. Si certains veulent siffler, ils siffleront, moi je sais très bien ce que j’ai fait pour le club et aussi ce que le club a fait pour moi. Je le sais dans les deux sens” a conclu Franck Haise.