Les plus anciens d’entre nous se souviennent certainement de Robbie Slater, qui a défendu les couleurs du RC Lens de 1990 à 1994. L’Australien, surnommé “l’homme aux quatre poumons”, a laissé un souvenir impérissable.
Interrogé par L’Avenir de l’Artois, l’ancien milieu offensif, qui a participé à la remontée en D1 du club dès sa première année aux côtés de Pierre Laigle et Roger Boli, s’est souvenu de ses débuts à Lens :
“Quand je suis arrivé, j’avais faim de réussite. Les supporters aussi et ils ont découvert un joueur différent : un Australien rouquin qui court comme un fou. J’étais un battant. Dans l’histoire des mineurs, les gens du bassin minier sont vraiment des battants. Ils ont dû voir en moi l’un des leurs.
Les quatre ans que j’ai passés à Lens ont marqué ma vie. Cette équipe, c’était une bande de potes. On était des frères, on faisait tout ensemble.”
Cette très belle expérience à Lens lui a permis de rejoindre Blackburn en 1994. Son rêve d’évoluer en Premier League se réalisait enfin. Âgé aujourd’hui de 58 ans, Slater est consultant à la télévision pour la chaîne Fox Sports, et suis toujours le RC Lens à distance. Il est même devenu fan des méthodes de Franck Haise :
“Je suis la Ligue 1 à la télévision en Australie. J’essaie de regarder un maximum de matchs, mais parfois, c’est tard dans la nuit. Donc je regarde des résumés. Cette saison, le RC Lens est impressionnant. J’aime bien le travail de Franck Haise, la façon dont il parle et se comporte. L’équipe est à l’image de l’entraîneur. Ce qui m’impressionne dans cette équipe, c’est le collectif. C’est un signe que l’entraîneur est bon.”