La montée de Lorient et du RC Lens en Ligue 1 continue de faire couler beaucoup d’encre, surtout chez les rageux qui cherchent sans cesse à oublier le contexte de la décision de la LFP de stopper la saison de championnat à la 28ème journée et de valider le classement comme définitif.
C’est dans ce contexte que France Football a organisé une longue interview croisée avec le lorientais Fabien lemoine et le lensois Florian Sotoca qui reviennent sur les conditions de l’accession.
En quelques lignes, l’attaquant lensois résume la situation, rappelant quand même, à l’occasion, que Lens était champion d’automne, ceux que certains ont oublié : : “Avec Lorient, en début de saison, nous étions les deux grands favoris. On a assumé notre statut tous les deux, même si nous, on a été dans le dur pendant une certaine période. On a été sacrés champion d’automne, puis janvier-février a été très difficile. Notre coach a été démis de ses fonctions et on a remporté les deux dernières rencontres avec notre nouvel entraineur. Avec ses qualités mentales, le groupe a su rester soudé même dans cette période compliquée, ce qui nous a permis de repasser deuxième. Au bon moment. Avec Lorient, on a été les plus réguliers.”
Bien évidemment, avec la langue de bois qui s’impose en pareilles circonstances, Florian Sotoca valide la décision gouvernementale de faire stopper le championnat : “Les conditions sanitaires pour une reprise étaient trop compliquées, les tests pas prêts. C’était la moins pire des solutions. Je vois mal la Ligue, qui a validé la décision du gouvernement, revenir sur sa décision. Même si Jean-Michel Aulas défend son club et ne lâche pas l’affaire !”
Comme chacun sait, c’est Florian Sotoca, en marquant le dernier but des Sang et Or face à Orléans, qui a propulsé le club en Ligue 1 : “J’ai marqué le seul but de la soirée, sur penalty. Ce penalty qui nous fait donc monter. Je le croise à la droite du gardien. C’est le penalty le plus important de ma carrière. Si je le loupe, on ne monte pas. Je men serais voulu toute ma vie. Je suis très fier d’avoir contribué au retour du Racing en Ligue 1.”
Ce papier de France Football nous apprend quelques petits secrets sur l’attaquant lensois comme le nom de ses amis proches : “On a un groupe sur WhatsApp, donc on est resté en contact. On a échangé pas mal de conneries. Le groupe vit bien ! Jean-Louis Leca, Tony Mauricio, Jonathan Gradit, Yannick Cahuzac sont de bons potes avec qui je me tenais au courant d’un peu de tout. J’ai eu aussi des anciens de Grenoble et de Montpellier. Je suis aussi resté en contact avec Vitorino Hilton, un grand professionnel. C’est un mec absolument top !”
Jouer en Ligue 1, c’est le rêve de Florian Sotoca et il va pouvoir le vivre, lui qui a signé un contrat de 4 ans avec le RC Lens : “J’avais signé un contrat de quatre ans à Lens avec l’objectif de monter. Il a été atteint. Tout va bien de mon côté. Monter en L1, c’était le rêve pour moi, qui ai signé pro tardivement, à 24 ans.”