FC Nantes – RC Lens (1-1) : Une histoire de penalties qui aurait pu mal tourner

Le RC Lens a ramené un point de la Beaujoire dans un match largement à sa portée.

Les lensois, positionnés haut sur le terrain, se montrent les plus dangereux en début de rencontre. Une longue domination avec à la conclusion un penalty obtenu suite à une faute dans la surface sur Clauss. Le penalty est manqué par kakuta qui enlève trop sa balle.
Deux minutes plus tard, ce sont les Canaris qui obtiennent un penalty sur une faute de Gradit. Mais cette fois-ci, il est transformé par Louza. Sur sa première occasion, le FC Nantes ouvre le score.
L’arbitre aurait pu siffler une second penalty pour Lens dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur une main de Corchia. Mais il en fut autrement …

A l’image de la première période, la seconde mi-temps est dominée par les lensois, qui, avec une possession de 59%, empêchent les nantais de développer leur jeu. Les hommes de Franck Haise se heurtent au bus mis en place par Domenech et se créent finalement peu de réelles occasions par rapport aux situations créées.
Les entrées de kalimuendo à la place de Ganago et Banza à la place de Sotoca (71e) ne changent rien. Lens est toujours dominateur mais n’arrive pas à conclure.
Franck Haise, à la 77e fait entrer Mauricio à la place de Gradit, qui commet trop de fautes et flirte avec un second carton gauche. A peine rentré, Mauricio tire un corner et trouve Kakuta, non marqué au point de penalty. Le milieu de terrain lensois se venge de son penalty raté pour le but de l’égalisation, son huitième de la saison.

Yannick Cahuzac, au micro de Téléfoot : « Ca se joue à rien, si on marque en premier le penalty … mais ça fait partie des aléas d’un match. On stoppe notre spirale négative, on a fait un match cohérent. Mathématiquement on avançait pas mais prendre un point avec un contenu correct, c’est encourageant. »

NANTES – LENS : 1-1 (1-0)
Stade de la Beaujoire. Arbitre : M. Schneider.
Buts : Louza (36e sp) pour Nantes ; Kakuta (80e) pour Lens.
Avertissements aux Nantais Kolo Muani (50e), Corchia (67e), Ab. Touré (87e) ; aux Lensois Gradit (35e), Haïdara (69e), Fortes (76e).
NANTES : Lafont ; Corchia, Girotto, Pallois (cap.), Fabio ; Coco (Blas, 77e), Ab. Touré, Abeid, Louza ; Kolo Muani (K. Bamba, 90e+1), K. Coulibaly. Entraîneur : Raymond Domenech.
LENS : Leca ; Gradit (Mauricio, 79e), Fortes, Haïdara ; Clauss, Se. Fofana, Cahuzac (cap.), Boura ; Kakuta, Ganago (Kalimuendo, 72e), Sotoca (Banza, 72e). Entraîneur : Franck Haise.