FC Metz – RC Lens : Plaidoyer pour le retour de Ganago

Le RC Lens, jugé pour son manque de constance et d’efficacité, pointe néanmoins à la quatrième place des attaques de Ligue 1 avec 42 buts inscrits, ce qui lui permet de garder un goal average positif malgré les 38 buts encaissés.

Franck Haise s’est réjoui de cette situation, en pointant du doigt le fait que son attaque était prolifique : « Si on était la 18″ attaque. cela m’embêterait un peu plus mais tant qu’on se crée des occasions, des tirs, qu’on a de la présence sur les centres, ce n’est pas problématique. Il n’y a pas de raisons particulières qu’on ne continue pas à marquer. »

A cela, deux remarques :
– C’est en première partie de saison que Lens a creusé l’écart avec ses poursuivants au niveau de l’efficacité offensive.
– La moitié des buts est inscrite par des joueurs qui n’ont pas vocation à marquer (16 buts ont été inscrits par Fofana, Clauss, Frankowski et Medina)
(Classement actuel : Kalimuendo 7, Fofana 7, Saïd 5, Clauss 4, Frankowski 4, Sotoca 4, Ganago 3, Kakuta 3, Banza 1, Pereira Da Costa 1, Medina 1, csc 2)

Selon le coach, « Le seul élément à la baisse, c’est notre efficacité. C’était flagrant contre Brest. Même face un bloc bas, on a 16 ou 18 tirs, 10 occasions, 6 situations de but. »

Faut-il alors continuer à jouer avec un seul réel attaquant (Kalimuendo), en affectant à Sotoca des tâches plus défensives, comme c’est le cas depuis quelques matchs ? Pourquoi ne pas tenter d’aligner la paire Kalimuendo-Ganago sur le front de l’attaque, ne serait-ce que pour avoir plus de présence dans la surface adverse ?

En attendant le retour de Wesley Saïd, qui, en forme, amènera incontestablement un plus, l’association Kalimuendo-Ganago pourrait être tentée. Nul doute que Franck Haise doit y réfléchir.

« Avec Wesley Saïd sur le terrain, le RC Lens prend 1,85 point par match, 1,48 sans » (Stats La Voix Du Nord). Avant le retour du Messie, que l’on espère pour la réception de Clermont, il faut bien tenter quelque chose.