Malgré la défaite, le FC Lorient n’a pas à rougir de sa prestation face au RC Lens. Les Merlus ont constamment mis en difficulté les Sang et Or et sans les deux arrêts de classe de Brice Samba, les Lensois ne seraient pas revenus en Artois avec les trois points de la victoire.
À l’issue de la rencontre, Régis Le Bris reconnaissait qu’il y avait de la qualité partout dans la formation de Franck Haise :
“Ce n’est pas un hasard si Lens est second de Ligue 1. Après le but, ils ont eu un énorme temps fort, on a vu toute leur puissance, leur capacité à combiner dans les petits espaces, apporter du surnombre.
J’ai dit à mes joueurs à la mi-temps que Lens ne pourrait pas tenir toute la seconde période ainsi, ce fut le cas, nous avons eu quelques opportunités. Brice Samba ? Il y a de la qualité partout à Lens, dans les buts et pour se projeter de derrière. Je n’ai pas de regrets dans la mesure où nous avons affronté une équipe de très grande qualité.”
Quant à Franck Haise, il a décidé d’attendre la prochaine rencontre contre Ajaccio avant de sabrer le champagne :
“Être “quasi” qualifié est une chose, mais être qualifié en est une autre. On a fait un grand pas ce soir, conjugué à la défaite de Marseille, mais on y est pas encore.
On a les arguments pour souffrir quand il le faut et il faut souligner que Lorient nous a souvent empêché d’imposer une pression plus rapide. Et psychologiquement, on a peut-être été freiné par le résultat. Quand on mène 2-1, avec la pression du résultat, c’est difficile de savoir s’il faut attaquer ou défendre.
Les rentrants ont fait beaucoup de bien pour redynamiser l’équipe.
Le travail sera terminé quand nous aurons mathématiquement et définitivement acquis cette deuxième place. Il faut goûter ce moment, mais nous avons le match d’Ajaccio à préparer.”