28 octobre 2022, le RC Lens reçoit à Bollaert le Toulouse football club. Dans un chaudron chaud comme la braise, le RC Lens poursuivait sa série d’invincibilité à domicile en écrasant Toulouse 3-0.
Loïs Openda, remplaçant, qui n’avait plus marqué depuis 2 mois et qui traversait sa première crise d’innéficacité, avait sorti l’artillerie lourde dès son entrée en jeu en étant l’auteur d’un triplé dans la dernière demi-heure.
Les buts :
1-0 : Sur la droite de la surface, Sotoca centre devant le but où Openda surgit entre Rouault et Desler pour placer une tête piquée gagnante. (60′)
2-0 : Après un bon pressing de Claude-Maurice, Rouault a un ballon délicat à gérer dans l’axe et cède face à Openda, plus rapide, qui parvient à glisser une frappe de l’extérieur du droit devant Dupé. (85′)
3-0 : Trouvé par Claude-Maurice sur la droite, Openda déclenche un tir croisé du droit qui passe entre les jambes de Diarra et termine dans le petit filet gauche. (92′)
“J’ai répondu aujourd’hui et ça ne va pas se terminer là…” avait-il alors déclaré. Et effectivement, malgrè un nouveau trou d’air en début d’année, Loïs Openda est devenu, avec 17 buts au compteur, un des attaquants de Ligue 1 le plus craint des défenseurs adverses. “Je sais très bien que je suis capable de faire mieux que ça. Ce n’est qu’une partie de mes qualités.” vient-il de déclarer pour l’Equipe.
Montanier se souvient certainement du match aller. Un plan anti-Openda sera certainement mis en place pour contrarier l’attaquant belge.