Derby Lille- Lens : Une situation paradoxale

C’est à n’y rien comprendre. La préfecture du Nord, qui avait, en première intention, interdit tout déplacement des supporters lensois à Lille pour le Derby, a rétropédalé, mais en partie seulement.

Mis devant le fait accompli de plusieurs centaines de billets vendus aux lensois dès l’ouverture de la billetterie, le préfet n’interdit plus le déplacement des supporters artésiens à condition qu’ils ne montrent aucun signe d’appartenance au RC Lens.

N’aurait-il pas été plus simple de revenir sur la décision et de laisser les lensois s’installer dans le parcage visiteurs, hautement sécurisé à Lille. Que se passera t-il quand Arnaud Kalimuendo ouvrira le score et que le bon millier de lensois (si ce n’est plus) se lèvera comme un seul homme dans les quatre coins du stade. Il y aura bien quelques Dogues rageux qui souhaiteront en venir aux mains… Et que se passera t-il si les Sang et Or remportent cette troisième manche du Derby de la saison, après avoir gagné les 2 premières ? Sortie du stade compliquée à n’en pas douter…

La préfecture reste sur sa position si peu productive. Elle rappelle que le match « reste accessible à toute personne qui ne manifeste pas ostensiblement sa qualité de supporter du RC Lens. Les spectateurs doivent pouvoir encourager l’équipe de leur choix dans un esprit de fair-play et de respect des joueurs. »