Hier soir, au Stade de France, il n’y a pas eu match. Le Toulouse FC a atomisé le FC Nantes, sur un score improbable en finale de Coupe de France (5-1). 4-0 après 30 minutes de jeu, la messe était dite.
3 jours seulement après cette finale d’anthologie, les hommes de Montanier, qui n’ont plus rien à attendre du championnat, recevront le RC Lens, qui se doit de l’emporter pour rester dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Du côté de l’OM et de l’AS Monaco, on espère que les toulousains seront tout aussi motivés mardi soir devant leur public pour accueillir les lensois lors de ce match en retard de la 33e journée de Ligue 1.
Le champagne a coulé à flot hier soir, et le retour à Toulouse, prévu dans la journée, sera tout aussi tumultueux. “On va bien fêter ça” a promis Fares Chaïbi, le milieu de terrain toulousain. Une grande fête bien arrosée est prévue ce soir au capitole devant plus de 20000 supporters. La journée de lundi sera consacrée à la récupération et Philippe Montanier n’aura finalement que la journée de mardi pour tenter de remobiliser sa troupe en vue du match du soir contre Lens, qui, a de son côté, a bénéficié de 10 jours de calme avant ce rendez-vous.
Deux scénarios s’opposent maintenant. Toulouse, porté par ce climat euphorique aura à cœur de battre un club du top 3, ou alors, sur les rotules et en manque de motivation, deviendra une victime expiatoire du RC Lens.
Les statistiques montrent qu’un club vainqueur de la Coupe de France a du mal à exister lors du match suivant en championnat. Le RC Lens devra profiter de la situation pour rester au contact avec Marseille qui emportera certainement son match ce soir face à Auxerre.