Croatie-France : Retour à une défense à 4 avec Clauss titulaire sur l’aile ?

Didier Deschamps était devenu adepte d’un 3-4-3 depuis septembre 2021. Jonathan Clauss, le piston droit du RC Lens, avait profité de cette nouvelle philosophie de jeu pour intégrer le groupe France.

Mais, face aux absences, le sélectionneur pense revenir ce soir face à la Croatie, à une défense renforcée sur la base d’un 4-2-3-1. Pour autant, selon les dernières séances d’entraînement, Jonathan Clauss pourrait être titulaire comme ailier dans ce système de jeu.

En effet, selon le journal l’Equipe, le staff de l’équipe de France, confronté à des absences importantes (Raphaél Varane, Kylian Mbappé) et la fatigue de nombreux cadres, réfléchirait à un changement. Si l’option à quatre était bien retenue, Benjamin Pavard retrouvera son poste de latéral droit et Lucas Digne le gauche. William Saliba formera la charnière avec le néo-capitaine Presnel Kimpembe.
Si Deschamps abandonne un temps le 3-4-3, il devrait renforcer ses couloirs. Dans un 4-2-3-1, une titularisation dans un rôle d’ailier de Jonathan Clauss aurait du sens. A gauche, Moussa Diaby postule et, dans un registre nettement plus défensif, Adrien Rabiot aussi.

En concurrence avec Kingsley Coman, moins dribleur et moins expérimenté, Jonathan Clauss a en revanche pour lui sa formation de défenseur qui maîtrise mieux le placement et ce qui se passe dans son dos, comme le rappelle ce matin La Voix Des Sports. Le repli et la garde rapprochée sont pour lui plus naturels, l’alignement et le cadrage de l’attaquant également. De ce côté-là, les Bleus ont besoin de se rassurer…
Et, sur le plan offensif, le Lensois a également des choses à proposer, une façon différente de prendre l’espace, de partir d’un bloc bas, de faire des appels, d’être opportuniste sur les ballons de récupérations, sans compter sa qualité de centreur, de tireur de coups francs, de corners… En étant titulaire ce soir et en réussissant son coup, Jonathan Clauss pourrait marquer des points et inscrire son nom durablement dans le groupe France