Clermont Foot – RC Lens (0-4) (J27): Les tops et les flops

Pas de flops, que des tops pour l’énorme prestation du RC Lens cet après-midi au Stade Gabriel-Montpied de Clermont. En s’imposant 4-0, tout en soignant leur goal average, les hommes de Franck Haise ont prouvé que l’on pouvait encore compter sur eux pour jouer le podium.

Dans un match qui aurait basculer si Jonathan Gradit ne s’était pas mué en pompier de service dès la 8ème minute, Clermont a payé cash ses erreurs défensives face à un Loïs Openda, inarrêtable ce soir, au point que de nombreuses cherchent maintenant à connaitre le nom de son préparateur mental 🙂

Le journal l’Equipe a donné les notes suivantes aux Lensois :
Samba (6) – Haïdara (5) – Danso (8) – Gradit (8) – Frankowski (5) – Fofana (6) – Abdul Samed (7) Thomasson (8) – Fulgini (7) – Sotoca (5) Openda (9) (L’Equipe)

Loïs Openda (Lens) : 9/10
Après onze matches sans but, le Belge a eu une réaction fulgurante. Il a signé le triplé le plus rapide en Ligue 1 sur les cinquante dernières années, avec trois buts inscrits en 4 minutes et 30 secondes. Trois réalisations de pur attaquant, alliant flair et sang-froid, du gauche, son mauvais pied (31e, 34e, 35e). Excellent aussi dans son travail sans ballon, avec ses appels et sa puissance. Déjà proche de la passe décisive pour Seko Fofana, qui a trouvé le poteau (57e), il l’a réussie pour Claude-Maurice (76e). Il rate le quadruplé de la tête (66e).

Adrien Thomasson (Lens) : 8/10
Comme toujours depuis son arrivée à Lens, il a enchaîné les courses à très haute intensité et abattu un travail conséquent, aussi bien offensivement que défensivement, avec plusieurs récupérations hautes. Le tout en conservant une vraie lucidité dans les petits espaces. Son harcèlement a payé sur le deuxième but, où il récupère avant de décaler parfaitement Openda (34e). Sa reprise manque le cadre (72e), avant son remplacement par Claude-Maurice(74e).

Jonathan Gradit (Lens) : 8/10
Sans son sauvetage acrobatique sur la ligne, alors que Maurer avait battu Samba dans un angle fermé côté droit (20e), le match aurait-il tourné de cette façon ? Ce geste a beaucoup compté, et Gradit a été impeccable défensivement par ailleurs, avec une grande sérénité dans les duels. Intéressant aussi dans son jeu long.

Angelo Fulgini (Lens) : 7/10
Remuant dès l’entame avec plusieurs ouvertures tranchantes, et dangereux également sur ses coups de pied arrêtés dont un corner vers Haïdara qui a failli faire mouche (9e), il a débloqué la rencontre d’une passe en profondeur lumineuse et parfaitement dans le timing vers Openda (31e). Un poison entre les lignes. Remplacé par Pereira Da Costa (74e).