Certains anciens Lensois ont cassé les pieds à Tony Chapron

Tony Chapron, qui a officié sur les pelouses du championnat de France de 1996 à 2018, n’a pas laissé un grand souvenir aux dirigeants et joueurs Français du fait de décisions arbitrales contestables. Il est surtout considéré comme un personnage ayant abusé de son pouvoir.

Tout cela ne l’empêchera pas de devenir le meilleur arbitre Français de Ligue 1 lors de la saison 2017 / 2018 malgré une suspension de huit mois dont deux mois avec sursis suite à son geste (coup de pied au tibia sur Diego Carlos) lors de la rencontre Nantes – Paris SG du 14 janvier 2018.

Aujourd’hui consultant pour Canal Plus, Tony Chapron est revenu sur plusieurs anecdotes durant sa carrière lors d’une interview qu’il a accordé au journal L’Équipe. Les anciens Lensois en prennent pour leurs grades :

Le joueur le plus roublard ? Éric Carrière. Très malin. Il est capable de vous endormir, car il est bien éduqué, il vous parle correctement. Quand on se fait rouler par un mec intelligent, on se dit : « Voilà, j’ai perdu ».
Le joueur le plus pénible ? Wahbi Khazri et Yannick Cahuzac, ex-aequo. Autant, je parlais de finesse chez Carrière, autant là… Est-ce que ça m’incite à siffler plus ? Oui. Imaginez que votre voisin, tous les dimanches, à 6 heures, perce des trous, et qu’à 10 heures, il vous dise : « Tu n’aurais pas du café ? » Vous n’allez pas lui dire : « Oui, viens, entre. » C’est pareil sur le terrain. Le mec qui vous casse les pieds, vous êtes moins sympa avec lui.
L’entraîneur le moins sympa ? Pascal Dupraz, ce n’est pas très fin. Antoine Kombouaré. René Girard. La liste va être longue… Ce n’est pas de l’ordre de l’insulte, mais c’est très agressif.