Lors d’un très long entretien accordé à Onze Mondial, Brice Samba a évoqué divers sujets comme la relation qu’il entretient avec Franck Haise, son entraîneur et manager général du RC Lens.
Pour Brice Samba, le RC Lens doit beaucoup au génie de son entraîneur, qui a tout compris dans la gestion d’un groupe. Selon le portier lensois, Franck Haise arrive à tirer le maximum de ses joueurs :
“Franck Haise, c’est le meilleur pour moi. Il a tout compris. Il est autoritaire, mais en même temps, il nous responsabilise beaucoup. À Lens, nous sommes quatre cadres, ce qui m’a surpris, c’est qu’il nous demande toujours notre ressenti. Il aime savoir ce qu’on pense. Même si, évidemment, c’est toujours lui qui a le dernier mot. Par exemple, il peut nous consulter avant de faire des choix tactiques. Et chacun donne son avis.
Avec lui, on partage des choses que je n’avais jamais partagées avec des coachs. Il a tout compris aux sportifs de haut niveau.
Le coach a gueulé une fois cette saison, c’était à l’entraînement. On avait joué Monaco, et après, on s’apprêtait à jouer Toulouse. Et on avait fait une semaine de merde. Il s’est fâché ! Il nous a dit, vous vous prenez pour qui. Vous pensez que vous êtes arrivés ? Tout le monde était choqué et a dit, ah ouais, le coach peut s’énerver comme ça. Sinon, il ne s’énerve jamais, il ne crie jamais, peu importe la physionomie du match, il reste calme, il explique les choses devant son tableau.”