Brice de Lens

Brice Samba, le gardien du RC Lens, a l’honneur d’une double page dans l’édition du jour du quotidien l’Équipe. Le transfuge de Nottingham Forest, auteur d’une première partie de saison ahurissante, a totalement fait oublier Jean-Louis Leca, pourtant l’un des hommes forts du groupe la saison dernière.

Grâce à l’infographie ci-dessous, le journal sportif nous fait comprendre l’importance du gardien Lensois dans les résultats. Le seul à avoir touché plus de 50 ballons à 3 reprises, le plus actif en dehors de 16 mètres, le quatrième le plus efficaces au niveau des tirs arrêtés.

« Brice est vraiment l’un des tout meilleurs en Europe au pied », s’enthousiasme l’ex-gardien du PSG et de l’OM, Jérôme Alonzo. « Souvent, ça me gave, cette dictature du jeu au pied des gardiens. Mais lui fait partie de ceux qui effectivement peuvent faire évoluer le jeu de son équipe. »

Ce soir, à Marseille, il devrait être l’élément le plus important du groupe, l’élément déterminant qui contrariera la force de frappe Olympienne, redoutable cette saison, avec déjà 20 buts inscrits.

Et pas que pour le résultat, pour le spectacle aussi, comme le présage Alonzo : « Enfin le retour du gardien spectacle. On a été élevés comme ça avec Olmeta, Huard… Un gardien sobre, c’est comme une bière sans alcool, c’est chiant. »

Qui mieux qu’un des entraîneurs de Nottingham Forest pour parler du gardien. Les propos du portugais Baltazar résume bien le personnage :

« Dans le travail, il est formidable, il aime s’entraîner, il aime travailler, il veut être le meilleur et travaille tous les jours pour ça. Au niveau mental, c’est un super mélange de confiance et d’arrogance, la combinaison parfaite pour un gardien de top niveau. II sait qu’il est bon, il sait ses qualités, il sait qu’il est fort avec son jeu au pied, il connaît la technique de gardien entre les poteaux.
Au pied, il a une qualité anormale pour un gardien. Maintenant, il va faire des erreurs, c’est normal, mais si tu veux un gardien pour une grande équipe, il faut l’accepter.
A Forest, il était un des joueurs préférés, voire le préféré… «