Son transfert à Lens a été un véritable échec !

Arrivé au RC Lens en provenance du Stade de Reims en juin 2016, Mohamed Fofana est certainement le joueur Lensois le plus malchanceux que le Racing ait pu connaître.

Le 28 juin 2016, libre de tout contrat, il s’engage pour deux ans au RC Lens, à l’époque en Ligue 2 où il retrouve son ancien entraîneur à Toulouse, Alain Casanova. Le 29 juillet 2016, il foule la pelouse du stade René-Gaillard (Niort) pendant 15 minutes. Lors de la deuxième journée contre Tours, Mohamed Fofana sort après 30 minutes de jeu, expulsé pour un tacle en position de dernier défenseur et de surcroît blessé. Il est indisponible pour six semaines. À son retour, Casanova ne le fait plus rejouer, car il a cessé d’aligner trois défenseurs centraux et titularise Dušan Cvetinović et Jean-Kévin Duverne.

Une véritable malédiction poursuivait Mohamed Fofana depuis son arrivée au RC Lens. Chaque fois que le défenseur central semblait sur la voie d’un retour à la compétition, un nouveau pépin physique venait tout faire capoter. En septembre 2017, de retour de blessure, titularisé avec l’équipe réserve face à Beauvais, le joueur de 32 ans quittait la pelouse après seulement une demi-heure de jeu après un choc à la tête avec son gardien Valentin Belon.

Mohamed Fofana ne jouera plus jamais avec le RC Lens, il quittera le club à l’été 2018 en ayant joué 105 minutes.

Interviewé par Le Petit Reporter Foot, Mohamed Fofana revient sur son passage au RC Lens :
« J’avais des grandes ambitions en arrivant à Lens. J’étais en fin de contrat avec le Stade de Reims, qui descendait en Ligue 2, donc j’étais entre ces deux projets. Quand le RC Lens s’est présenté avec ce projet de remontée, c’était une opportunité exceptionnelle. J’avais joué à Lens pas mal de fois en Ligue 1 et je connaissais l’ambiance de Bollaert donc je considérais le fait de faire remonter le club avec ce public comme un dernier gros challenge. C’est un regret. J’ai laissé une bonne image à Toulouse et à Reims donc j’aurais aimé laisser une bonne image à Lens. J’ai laissé une bonne image humainement, c’est déjà ça. Malgré tout, je ne regrette pas d’avoir signé à Lens. J’ai eu la chance de côtoyer des partenaires exceptionnels et des personnes extraordinaires au sein du club. Ma plus grande déception reste le fait que je n’ai pas pu apporter ce que j’aurais voulu. »

Le malien a vécu la grande majorité de sa carrière en Ligue 1, sous le maillot du Toulouse FC puis au Stade de Reims avant de finir à Lens. Il aura donc disputé 164 rencontres de Ligue 1 et 2 de Ligue 2. À la fin de sa saison lensoise, Mohamed Fofana mettra un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Le club du Stade de Reims avec qui il a joué quatre ans, de 2012 à 2016, lui propose une reconversion et le nomme entraîneur-adjoint de l’équipe réserve où il est toujours en poste.

Le défenseur garde néanmoins le RC Lens dans son coeur :

« Le RC Lens est un club que je continuerai à suivre. J’en garde de bons souvenirs malgré tout et il y a des personnes que j’ai côtoyées qui travaillent encore là-bas donc je suis vraiment content que le club retrouve la Ligue 1. Je pense que beaucoup de joueurs de Ligue 1 seront contents de jouer à Bollaert. C’est bien que le club remonte en Ligue 1 car c’est sa place. »