RC Lens, un point sur le mercato

Alors que s’ouvre officiellement demain le mercato estival franco français, Lens a déjà concrétisé plusieurs pistes. Un point s’impose avant que les transactions soient validées par des contrats.

Ce n’est pas une surprise, le RC Lens a confirmé Franck Haise dans son poste d’entraîneur et ce, pour deux ans. Il sera épaulé par Lilian Nalis, Alou Diarra, Aymen Djedidi, Vincent Lannoy, Thierry Malaspina ainsi que Laurent Beissière, responsable de la performance au stade de Reims depuis 2012, qui va intégrer le staff technique du RC Lens après avoir effectué son préavis de 3 mois. A moins que celui-ci soit payé par le Racing.

Départs :

– Le 12 mai, Guillaume Gillet a publié sur son compte Instagram un message faisant état de son départ : « Je dois vous annoncer que le club ne désire pas continuer l’aventure avec moi. »
– Le 13 mai, c’était au tour de Mouaad Madri d’annoncer son départ sur Twitter.
Vitor Costa, prêté à Lens avec option d’achat, ne sera pas gardé, n’ayant pas réussi à s’imposer à un poste où notamment Massadio Haidara s’est montré plus convaincant.
– Le défenseur de la réserve (N2) du RC Lens, Harold Voyer (23 ans), vient de parapher un contrat jusqu’en juin 2022 avec l’US Avranches (N1).
Arial Mendy, actuellement sous contrat avec Lens jusqu’en 2021 mais prêté à Orléans, intéresserait le FC Sochaux.
Clément Michelin, Alexandar Radovanovic, Mauricio, J.Keita et Simon Banza seraient dans le viseur de plusieurs clubs français et étrangers mais aucune offre ferme ne serait encore parvenue au board lensois. Didier Desprez, le gardien remplaçant, pourrait quant à lui être prêté.

Il ne reste plus qu’à signer les contrats :

– Même si le contrat n’a encore pu être officialisé, Jonathan Clauss, 27 ans, l’ancien latéral droit de Quevilly, s’est engagé pour trois saisons en provenance de l’Arminia Bielefeld leader de la Bundesliga 2. Un transfert estimé à 1,2 millions d’euros.
Loïc Badé, 20 ans, en provenance du Havre, devrait découvrir la Ligue 1 avec le RC Lens, selon une information fiable du journal l’Equipe.
– Le RC Lens a levé l’option d’achat de Corentin Jean (24 ans), estimée à 1 M€. L’attaquant va signer un contrat de trois ans au RCL.

Les ratés et les fake news :

Kevin N’Doram, 24 ans, le milieu franco tchadien du FC Metz, appartenant à Monaco, était sur les tablettes lensoises. Le fils de Japhet a finalement donné sa préférence au club lorrain sur la base d’un contrat de 4 ans.
– Formé au LOSC, où il a évolué en professionnel de 2004 à 2011, Yohan Cabaye a écarté de façon catégorique une éventuelle arrivée au RC Lens, comme le laissait entendre une rumeur qui commençait à tourner en boucle.
Jérémy Morel (36 ans), pressenti à Lens, qui arrivait en fin de contrat à Rennes, va faire son grand retour à Lorient où il avait évolué de 2003 à 2011.
– Les dirigeants du Racing ont semble t-il laissé tomber la piste menant à l’amiénois Thomas Monconduit qui serait désormais proche du FC Lorient.
Max Alain Gradel, le capitaine du Téfécé, aurait des touches à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et dans le Golfe mais il se murmure que le RC Lens suivrait de près son profil. Vraisemblablement une fake news quand on connait les prétentions salariales du joueur.
– Annoncé comme étant dans le viseur du RC Lens, le milieu de terrain offensif du Red Star, Saïd Arab (19 ans) ne devrait pas rejoindre l’Artois dans les prochaines semaines.

Les rumeurs d’arrivées :

Matthieu Dossevi (32 ans) va quitter le TFC lors du prochain Mercato estival. L’ailier droit disposait d’une année supplémentaire en option dans son contrat avec le TFC mais n’a pas souhaité l’activer. Il serait ciblé par le FC Nantes, le RC Lens ou encore le FC Lorient. Un problème néanmoins, son salaire avoisinerait les 120 000 euros brut mensuel, un montant que Lens n’est pas prêt à verser pour un attaquant de 32 ans.
– Le RC Lens souhaite depuis quelques semaines recruter le milieu offensif du SC Amiens, Gaël Kakuta (28 ans). Sauf que les deux formations ne parviennent pas à trouver un accord. Les deux offres contractuelles de trois ans proposées par Lens n’ont pas encore trouvé d’écho du côté des Picards, qui attendent que les Sang-et-Or déboursent 5,5 M€ pour leur élément qui est par ailleurs réclamé par des clubs du Qatar et de Chine.
– Sauf retournement de situation de dernière minute, le RC Lens devrait recruter un nouveau gardien, le successeur de Jean-louis Leca vraisemblablement. Wuilker Farinez, âgé de 22 ans, évolue actuellement du côté de Millonarios en D1 colombienne. Son père a confirmé la rumeur sur Instagram.
– Sur le front de l’attaque, Lens étudierait le cas Enzo Crivelli, sous contrat jusque 2022 avec le club de l’Istanbul Basaksehir en Turquie, qui a inscrit 10 buts en Super Lig cette saison. L’ex attaquant de Bastia et de Caen aurait le mal du pays.
– En défense, c’est Kiki Kouyaté (23 ans), sous contrat avec Troyes jusqu’en 2022, qui attire l’attention des recruteurs lensois. Issiaga Sylla (26 ans), l’international guinéen du Toulouse FC, serait également suivi pour muscler le couloir gauche. Sylla a porté à 167 reprises le maillot du TFC pour 11 buts marqués et 10 passes décisives.
– Au milieu, Ismaël Diomandé (27 ans), sous contrat avec Rizespor jusque juin 2021, approché sans succès l’hiver dernier par le Toulouse FC, aurait tapé dans l’oeil du board lensois. Charles Kaboré (32 ans) serait également suivi de près par Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif lensois. Le milieu de terrain international burkinabè, à qui il reste encore une année de contrat avec le Dynamo Moscou, est également pisté par Bordeaux.
Harlem Gnohéré, attaquant de 32 ans, qui va quitter le Steaua Bucarest, affirme ne pas être en contact avec Lens à ce jour mais ne dirait pas non si les Sang et Or faisaient appel à lui.
– Le RC Lens aurait fait une proposition à Clermont Foot pour Adrian Grbic. Celle-ci a été refusée par les dirigeants Clermontois qui en réclameraient 12 millions d’euros.
– Le RC Lens aurait réactivé la piste menant au milieu de terrain défensif et défenseur central de Rennes, Jérémy Gélin, qui n’était plus titulaire à chez les bretons où il comptait 14 matches de Ligue 1 au compteur cette saison.