Quand un arbitre transforme un derby en catastrophe

C’était en septembre 2010, le Losc était venu battre le RC Lens à Bollaert 4-1, dans des conditions particulières.

Ce jour là, monsieur Tony Chapron avait montré l’étendue de son incompétence en expulsant deux lensois, Sébastien Roudet et Issam Jemaa, pour « faute de bouche », pourrissant ainsi un derby qui se jouait dans de bonnes conditions.
Le RC Lens, réduit à 9, avait craqué en fin de rencontre après être revenu au score sur une belle tête de Razak Boukari.

En mai 2009, après avoir fait dérailler plusieurs rencontres avec les clubs du nord, Tony Chapron avait pourtant fait part de son intention de ne plus vouloir arbitrer les clubs du Nord-Pas de Calais : « Je devais aller à Boulogne lundi, mais en concertation avec Marc Batta nous avons décidé que ce n’était pas la peine de provoquer les gens du Nord, puisqu’il paraît que je suis raciste, anti-Ch’tis… Pourtant, je ne suis pas du tout raciste anti-Ch’ti, je ne sais même pas ce que c’est que le mot raciste… J’ai arbitré Lens à Montpellier, ils se sont imposés tranquillement. C’est la bêtise humaine qui fait dire n’importe quoi. »

Pourtant, même à la retraite, monsieur Chapron continue de perpétuer son désamour du RC Lens. Comme consultant sur canal+, il avait donné récemment son avis sur le penalty des lensois obtenu à Nice suite à une main de Dante sur un ballon joué par Ignatius Ganago. Il n’a pas pu s’empêcher de casser du lensois :

« Dante a le bras collé au corps même s’il fait un léger mouvement du coude. Mais l’adversaire est à 1m50 sa frappe est à 77 km/h. Quand on est défenseur, pour enlever le bras, on n’a pas vraiment le temps de le faire. Il y a une nouvelle stratégie des attaquants : le joueur de Lens n’a aucune intention de tirer ou de centrer, ce qu’il vise c’est son adversaire et si par chance il touche le ballon du bras, là il y aura penalty. »