Quand le RC Lens a raté la première marche en 2002

Le journal l’Equipe consacre aujourd’hui une double page à un des faits marquants de l’histoire du RC Lens, le jour où les Sang et Or ont raté le titre sur un match à Gerland.

Le 4 mai 2002, au terme d’une saison très compliquée, Lyon remportait son premier titre lors de la seule « finale » de l’histoire du Championnat, face à Lens, leader au coup d’envoi du match, 4 ans après l’année du titre. Les Sang et Or étaient leader depuis la mi-octobre et il suffisait d’un nul à Lyon pour atteindre le Graal.

Le match :

Les lyonnais menaient de deux buts au quart d’heure de jeu grâce à Govou et Violeau (8e et 14e). Mais Jacek Bak, prêté justement par l’OL, ramène Lens à un but du titre (2-1, 26e). Et ce sont les lensois qui dominaient la fin de la première période. Quand Pierre Laigle, formé et ayant évolué en professionnel à Lens dans les années 1990, à la suite d’un superbe travail de Juninho, marque le troisième but lyonnais à la 53e, sur un tir contré par Jean-Guy Wallemme, le destin avait choisi son camp. Un troisième but but qu’ils ne sont que 42 000 spectateurs à avoir vu en direct. En effet, le match n’est que le fil rouge du multiplex de Canal, car TPS, codiffuseur de la D1, a refusé à la chaîne cryptée qu’elle le retransmette en intégralité. Les téléspectateurs étaient donc à cet instant au Vélodrome pour revoir le but de Lamine Sakho contre Montpellier (1-0), dans une rencontre entre le 9e et le 13e.

Les raisons de l’échec :

Mais ce n’est pas sur ce match que Lens a perdu le titre. Lens a été leader durant 28 journées sur les 34 de la saison mais l’avance aux points a fondu en approchant la fin de la saison. En raison notamment de la Coupe d’Afrique des nations, qui privait le RC Lens dès janvier de plusieurs internationaux, les Sénégalais Diouf, Coly, Sarr et Bouba Diop ainsi que le Malien Coulibaly, ces départs étant juste compensés par les arrivées de Bak et de Rodriguez.
Après le match, Joël Muller, entraîneur pour sa première saison avec les Sang et Or, déclarait : « La déception est immense parce que je pense que nous avons été battus par une équipe de Lyon qui, sur l’ensemble de la saison, ne nous était pas supérieure. On avait les moyens d’aller au bout, mais les points qui nous manquent ce soir, nous les avons perdus lors de nos derniers déplacements à Auxerre [0-1], Bordeaux [1-2] et Bastia [1-3] ». Lens ne prenait ainsi que cinq points sur les six derniers matchs, loin des 18 points possibles.

Les Stats :

Le Racing Club de Lens termine le championnat à la deuxième place avec 18 victoires, 10 matchs nuls et 6 défaites, pour un total de 64 points. Les Lensois possèdent la deuxième meilleure attaque de Division 1 avec 55 buts marqués soit 7 buts de moins que les Lyonnais, première attaque du championnat. Lens est également la deuxième meilleure défense avec 30 buts encaissés derrière le Paris Saint-Germain (24 buts encaissés).
L’Olympique lyonnais est la meilleure équipe à domicile avec 45 points suivie du Racing Club de Lens avec 37 points, les deux équipes étant les seules à rester invaincues chez elles durant la saison. Quant au classement à l’extérieur, Lens est la meilleure équipe de l’exercice 2001-2002 avec 27 points marqués (8 victoires, 3 nuls, 6 défaites) devant Paris et Auxerre (26 points marqués).
L’affluence moyenne dans le stade Bollaert a été de 37 336 spectateurs (Avec 28000 abonnés), ce qui en fait la 3e meilleure moyenne derrière celles de l’Olympique de Marseille (50 072) et du Paris Saint-Germain (41 040). Le Racing Club de Lens est qualifié directement avec l’Olympique lyonnais pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2002-2003.
Les Trophées UNFP, récompensant les acteurs du football en France, sacrent le technicien lensois Joël Muller comme meilleur entraîneur du championnat, le trophée du plus beau but étant attribué à Antoine Sibierski pour son retourné marqué contre le FC Nantes lors de la 18e journée de championnat. Jocelyn Blanchard et Stéphane Pédron figurent parmi l’équipe-type de la saison 2001-2002.

La saison en images :