Premier effet kiss cool pour le RC Lens

Il fallait s’y attendre, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a décidé de frapper fort et de sanctionner le RC Lens pour l’envahissement de la pelouse lors du derby entre Lens et Lille.

A titre conservatoire, avant que le dossier ne passe en conclusion définitive le 6 octobre, la commission a décidé de sanctionner le RC Lens d’un huis clos total pour le match de ce mercredi à Bollaert face à Strasbourg ainsi que pour la réception de Reims le vendredi 1er octobre à 21h00.

Le Losc, pour sa part, sera privé de déplacement à titre conservatoire jusqu’au 6 octobre.

Des sanctions financières pourraient suivre.

Communiqué de la LFP :

«6ème journée de Ligue 1 Uber Eats : RC Lens – LOSC Lille du 18 septembre 2021

Au regard des graves débordements et incidents intervenus au cours de la rencontre RC Lens – LOSC Lille (6ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce à titre conservatoire les deux mesures suivantes :

Huis-clos total du stade Félix Bollaert-Delelis jusqu’au prononcé de la mesure définitive. Les rencontres RC Lens – RC Strasbourg Alsace et RC Lens – Stade de Reims respectivement programmées les mercredi 22 septembre 2021 à 21h et vendredi 1er octobre 2021 à 21h sont concernées par cette mesure conservatoire.

Fermeture du parcage visiteurs du LOSC Lille pour les matchs disputés à l’extérieur jusqu’au prononcé de la mesure définitive. La rencontre contre le RC Strasbourg Alsace programmée le samedi 25 septembre 2021 à 19h est concernée par cette mesure conservatoire. Les décisions seront rendues à l’issue de la séance du mercredi 6 octobre 2021 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport.»

 

La position du RC Lens est ferme après ces incidents. Le club procède actuellement à un minutieux travail d’identification, à l’aide de la vidéosurveillance. Ce temps de l’identification précède le temps des sanctions qui devraient être d’une fermeté absolue selon une source proche du club.