Peut-on réellement se passer de Gaël Kakuta ?

Une thèse circule sur les réseaux sociaux affirmant que les résultats du RC Lens dépendraient en grand partie de la présence ou non de Gaël Kakuta.

Exemple à l’appui, les deux rencontres jouées cette saison sans le chef d’orchestre lensois se sont soldées par deux défaites.
Il est vrai que pour la défaite à Montpellier, son absence s’est fait cruellement sentir, les Sang et Or ayant souffert d’une animation offensive poussive. Mais plus que l’absence de Kakuta, c’est peut être, pour une fois, le choix tactique de Franck Haise qui a posé problème.
La saison dernière, en l’absence de son meneur de jeu, l’entraîneur lensois avait opté pour un schéma tactique qui avait apporté des résultats. Cahuzac et Doucouré étaient chargés de la récupération, tandis que Seko Fofana jouait un cran plus haut pour servir les attaquants.

Lors de la première défaite face à Strasbourg, le coach avait bien aligné ses 3 milieux défensifs mais le rendement de cette formule avait été faussé par l’infériorité numérique. De plus, ce jour là, Fofana, chose rare, était dans un jour sans.
A Montpellier, Franck Haise a choisi de remplacer poste pour poste Gaël Kakuta par David Pereira Da Costa. Mais le jeune milieu offensif n’est, semble t-il, pas encore suffisamment aguerri pour ces joutes en Ligue 1.

Lors de la prochaine absence de Kakuta, Franck Haise devra opérer un choix fort.