Mercato RC Lens : Baptiste Guillaume, le repenti

Le supporter lensois est-il rancunier, sa rencune est-elle tenace ?

Baptiste Guillaume, l’ex joueur lensois parti chez l’ennemi en 2015, est longuement interviewé dans l’édition du jour de La Voix du Nord.

Formé à Lens (2013-2015) avant de signer à Lille (2015-2017), l’attaquant actuel du VAFC sait de quoi il parle en matière de derby. Dans cette longue interview, il revient notamment sur son transfert au Losc pour 4 millions d’euros:

« J’ai toujours dit que j’avais permis au club de rester en vie. Pour les supporters, c’était forcément une trahison. Mais moi, je ne l’ai pas fait dans le but de faire mal au club ou aux supporters. »

A l’époque du transfert, il s’était déjà excusé : « Je n’ai aucune amertume envers le club, bien au contraire. Je ne retiens que du positif, ils m’ont tout apporté. En partant à Lille, je voyais l’opportunité de rester en L1 dans un club qui, pour moi, faisait partie des 5 premiers en France. Lens descendait en Ligue 2. Dans un second temps, ça a permis de rapporter beaucoup d’argent à Lens qui en avait beaucoup besoin à ce moment-là. Je comprends les supporters qui n’ont pas accepté cela car je suis parti chez l’ennemi, mais j’ai essayé de pouvoir expliquer que grâce à cet argent, et celui d’autres transferts, cela a permis à Lens de rester en vie. Ça a été mal compris et mal perçu. Mais je suis malgré tout content d’avoir pu offrir cet argent à Lens qui va peut-être remonter en L1 à la fin de la saison. »

Le jeune attaquant belge n’est jamais parvenu à s’imposer au sein de l’attaque des Dogues (aucun but en 12 matches disputés). Marcelo Bielsa n’en voulait plus, en juin 2017, il est transféré à Angers. Il joue actuellement à Valenciennes.