Mercato : Eric Assadourian évoque la formation Lensoise et son futur recrutement

Le directeur du centre de formation de La Gaillette, Eric Assadourian, a livré une longue interview sur le site officiel du RC Lens concernant les jeunes Lensois qui sont privés de compétition.

Eric Assadourian estime que la situation n’est pas facile pour les jeunes Lensois en cette période de crise sanitaire et le manque de compétition. Les jeunes pousses doivent se contenter de matchs amicaux pour garder le rythme et la forme.

« Pour les U16, U17 et U19, les matchs permettent « juste » d’étalonner et de voir où en sont les acquis. Au quotidien, on peut voir la progression des garçons. Il y en a qui ont bien compris la situation et qui ont une force mentale au-dessus de la moyenne leur permettant d’être investis et exigeants. Et, ceux-là ont atteint un niveau suffisamment nécessaire pour franchir les étapes et passer de catégorie. Ils sont matures, intelligents, compétiteurs dans l’esprit, et parviennent à occulter le fait qu’il n’y a pas de compétition, même si cela reste chagrinant pour eux. Ils ont su garder leur motivation pour aller chercher les choses au-dessus. »

Le responsable de La Gaillette insiste aussi sur le fait que le recrutement de jeunes ne sera fera sûrement pas cet été mais dans un an, à moins de dénicher une perle :

« Quand on veut préparer les générations futures, on privilégie l’entrée au RC Lens à l’âge de 16 ans, pour pouvoir faire des cycles de 3-4 ans de formation. Quand il est difficile de recruter à cet âge-là, comme c’est le cas en ce moment avec l’absence de compétition, on se dit que l’on reportera d’un an la venue du joueur. Mais, un an de formation en moins, en termes de travail, c’est énorme ! Et le retard est souvent très difficile à rattraper, voire quasi impossible. on se garde la possibilité de recruter des gamins de notre région, même si cela ne se fera peut-être qu’en juillet-août cette saison. Ensuite, si on repère 1 ou 2 joueurs « externe » qui peuvent amener un plus ou dont le profil n’a pas été trouvé dans notre région. »

Ce week-end les U17 Lensois ont joué leurs homologues Caennais pour un score de parité 4-4 là où les U19 on terminé le match sur le score de 1-1.