Les tops et flops Lensois après le nul face à Monaco

Lens termine sa saison par un nul, à domicile, face à l’AS Monaco (0-0). Hormis quelques fulgurances, les Sang et Or ont subit la rencontre, ce qui n’a pas échappé aux journalistes de L’Equipe qui ont jugé un tiers du onze Lensois comme un flop.

Le quotidien L’Equipe, qui titre « Leca en grande forme, Ben Yedder maladroit », a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Leca (7), Gradit (5), Badé (3), Medina (2), Clauss (5), Doucouré (3), Cahuzac (4), Haïdara (2), Fofana (5), Ganago (3), Sotoca (3).

Les tops et les flops côté Lensois

Jean-Louis Leca (7) : Sans son gardien, Lens aurait coulé en eaux profondes en première période. Il a fallu l’expérience du Corse pour contenir les vagues monégasques et s’opposer par ses parades à un essai de Gelson Martins (19e) ou un tir cadré de Volland (30e). Sans oublier d’opposer son corps à Ben Yedder dans sa surface (4e, 14e) ou de soulager son camp sur corner (27e). Il est resté concentré pour bloquer au sol un centre de Sidibé (70e).

Loïc Badé (3) : Un sauvetage sur sa ligne sur un tir de Ben Yedder (35e) qui était hors-jeu ne doit pas faire oublier sa première période insuffisante, largement entachée de relances approximatives ou d’anticipations à mauvais escient. Son début de deuxième période est tout aussi inquiétant. Mais il refait surface en même temps que son équipe après la 60e minute et joue enfin plus propre.

Ignatius Ganago (3) : Dans un premier temps, l’attaquant n’a pas vraiment existé dans les duels, notamment dos face à Maripan (38e). Hormis un décalage sur Haïdara en fin de première période (44e), il n’a pas non plus étiré le bloc monégasque. Souvent hors-jeu, il était difficile à trouver en deuxième période. Mais il s’est accroché pour offrir un ballon de but à Seko Fofana (65e) et amener un peu plus de percussion après l’heure de jeu. Remplacé par Jean (72e).

Facundo Medina (2) : Le défenseur central a été fébrile, hésitant pour gérer alternativement Volland entre les lignes, dos au but, ou les débordements de Gelson Martins. Il a également connu du déchet technique dans ses relances. Il avait pour habitude d’être saignant et de défendre en avançant en début de saison. C’est tout l’inverse sur cette fin de L 1 où il a trop subi.

Massadio Haïdara (2) : Pour son retour, il n’a pas non plus été à la fête. Il manquait autant de carburant que de justesse. Quand il repartait vers l’avant, il cherchait ses partenaires dans le mauvais tempo. Il a également souffert sur le plan défensif pour maîtriser les accélérations de Gelson.