Les tops et flops Lensois après la victoire à Monaco (0-2)

Comme l’an dernier, le RC Lens revient de la Principauté avec la victoire, et sur l’ensemble du match, il n’y a rien à dire. Les hommes de Franck Haise ont fait preuve, une nouvelle fois, de courage et d’abnégation, même après l’expulsion très sévère de Cheick Doucouré. On notera aussi les débuts monstrueux de Kevin Danso, en patron de la défense lensoise.

Le quotidien L’Equipe, qui titre « Gradit impressionnant, Nübel inquiétant », a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Leca (6), Gradit (8), Danso (7), Medina (6), Clauss (6), Doucouré (4), Fofana (7), Machado (4), Kakuta (6), Ganago (7), Sotoca (6).

Sur l’ensemble du match, le RC Lens récolte une moyenne de 6,20 tandis que Monaco a rendu une copie assez pale avec une note de 4.

Les tops et les flops côté Lensois

Jonathan Gradit (8) : Il a fait une première période incroyable, en coupant toutes les trajectoires et en remportant des duels importants. Une super lecture du jeu défensif, des retours précieux et des relances osées et payantes. Constant sous la pression en seconde période.nc droit ou il évolue tel un ailier. C’est sur un de ses centres que Lens égalise mais il n’a pas été seulement passeur décisif. Il a fait porter la menace sur presque tous ses coups de pied arrêtés et son engagement a été total en repli défensif. Moins omniprésent en deuxième période sans pour autant s’économiser.

Igniatus Ganago (7) : Auteur du premier but lensois, une action sur laquelle il joue très bien le coup face à Pavlovic et fait preuve d’audace en frappant fort sur Nübel. Il avait déjà failli ouvrir la marque en reprenant, de la tête et dans le but vide de l’ASM, un ballon contré par Sotoca sur Nübel. Un rôle déterminant dans le succès lensois.

Seko Fofana (7) : Le milieu de terrain lensois n’a pas fait une grosse première période, durant laquelle il a été assez neutre. Mais il est monté en puissance quand son équipe a souffert et a fait parler son endurance et sa résistance dans les moments de souffrance du Racing. Un physique impressionnant.

Kévin Danso (7) : L’Autrichien n’a pas raté sa première titularisation en défense centrale. Précieux dans l’organisation en première période, il l’a été dans le combat après la pause, lorsque le Racing s’est retrouvé à dix. Et ce malgré un coup à la jambe l’ayant handicapé. Excellent dans le domaine aérien.

Facundo Medina (6) : Sur la longueur, l’Argentin a été moins en vue que Danso et Gradit, mais il a tenu la baraque quand Lens a vraiment souffert, autour de la 70e minute. Présent sur de nombreux centres, il a tenu, avec Haïdara et en seconde lame, un côté gauche lensois perturbé par l’entrée de Gelson Martins.