Les lensois ne sont pas les seuls à se prendre des rouges

Le nombre de cartons rouges distribués depuis le début du Championnat a quasiment doublé par rapport à la saison dernière au même stade.

35 après 7 journées, contre 18 au même stade la saison passée nous fait nous demander si le corps arbitral n’a pas reçu cette saison des instructions particulières pour sévir davantage.

Pascal Garibian, le boss des arbitres, assure dans les colonnes du journal l’Equipe, qu’aucune « instruction de sévérité » n’a été donnée dans ce « contexte particulier » de reprise, perturbée par la circulation du Covid-19 : « Il se trouve que sur les 35 cartons rouges distribués cette saison, 20 concernent des fautes grossières, dont 5 pour des semelles hautes (au niveau de la tête ou de la poitrine), ce qui est un phénomène nouveau, et 6 pour des tacles par derrière. On peut aussi relever que 10 cartons rouges ont été donnés après un second avertissement. »

Certains, comme Vitorino Hilton, estiment que la VAR a une grosse part de responsabilité : « La VAR a un impact sur l’augmentation des cartons dans notre Championnat. » Hypothèse sérieuse, 12 des 35 expulsions prononcées depuis le début du Championnat l’ont été après recours au VAR.

 

Info dernière minute : 

Hier, en apprenant que Franck Haise était souffrant et remplacé par  Lilian Nalis pour la conf de presse, on ne pouvait s’empêcher d’y penser mais il est toujours délicat d’extrapoler sur l’état de santé des gens.

C’est maintenant officiel, le coach du RC Lens est positif à la Covid 19 au même titre que quatre de ses joueurs. Le club n’a pas encore communiqué sur le nom des joueurs atteints mais il s’agirait de quatre joueurs du groupe pro qui vont donc s’ajouter à la liste des absents pour blessure ou suspension.